Malgré la canicule, je décide en ce jeudi 2 juillet de rejoindre la maison de mes parents (à Blonay) en transports publics et à pied depuis chez moi (à Bulle).
Depuis Bulle, je prends d’abord le train en direction de Châtel-Saint-Denis. Là, un bus me mène jusqu’au village des Paccots. Je dois suivre d’abord pendant 30 minutes une route asphaltée en plein soleil, jusqu’au lieu dit « La Bourbouintze ». Là, le panneau jaune indique 2h10 jusqu’aux Pléiades.
Le chemin passe d’abord dans les champs, entre les vaches et les ruisseaux, jusqu’à une ferme où je me trompe momentanément de chemin. Je n’ai pas le temps d’aller loin que le chemin se termine et je dois rebrousser chemin. Enfin, je trouve le panneau qui m’avait échappé, un peu caché par les arbres. Le chemin me mène en descente à travers une forêt tapissée de magnifiques fougères, jusqu’à la Passerelle de Fégire qui traverse la Veveyse de Fégire. Une petite halte pour faire joujou avec le déclencheur automatique de mon appareil photo…



… et je continue mon chemin qui, cette fois, monte en pente assez raide jusqu’à ce qu’il rejoigne une petite route goudronnée. Un panneau indique à présent mon objectif: Lally est à 1h25 de marche. Depuis le parking de Lally, en contrebas des Pléiades, je pourrai rejoindre le chemin qui mène à Blonay.
Après une bonne marche sur la route goudronnée qui me mène à travers champs et forêts, je trouve un nouveau panneau et un chemin de traverse dans la forêt. En suivant ce chemin, je débouche sur une magnifique prairie, où un panneau me dit que Lally se trouve à 25 minutes!
Enfin, j’arrive au parking de Lally après exactement 2h30 de marche depuis Les Paccots. Il ne reste plus qu’à rallier la maison de mes parents, qui se trouve à environ 30 minutes de marche depuis le parking de Lally.
Une magnifique randonnée, sans grande difficulté, que je peux vous recommander sans hésiter. Toutefois, il y aura beaucoup plus de montée si vous choisissez de la faire dans le sens Pléiades-Paccots; si vous aimez moyennement la montée je vous recommande le sens Paccots-Pléiades comme je l’ai fait. La partie dans la forêt pour rejoindre la Passerelle de Fégire est la plus belle. Evidemment, vu la longueur du parcours, il n’est pas vraiment possible de faire un aller-retour en une journée. Mais il y a suffisamment de possibilités de transports publics aux Paccots et aux Pléiades pour rejoindre les grandes villes.
Pour plus d’informations sur cette randonnée, voir: http://www.id-rando.ch/poles/les-pleiades/la-traversee-de-la-veveyse-de-fegire/