Cela faisait longtemps que j’avais des projets pour la décoration de mon salon… Après les trois coussins « oiseaux » (voir article du 2 août 2015), j’ai ressorti un tissu bambou que j’avais acheté il y a bien longtemps (2008?) et dont il me restait juste assez pour faire de nouvelles housses pour mes 4 coussins 45×45.
Et voici le résultat:
En plus, j’ai enfin trouvé une technique efficace pour cacher la fermeture éclair sur des housses de coussin. Pour celles et ceux qui ont envie de se lancer dans des projets de couture et qui cherchent – comme moi – des tutos sur internet, voici comment j’ai fait:
Pour une housse de 45×45, découper un rectangle de tissu de 47×98 cm.
Sur un des petits côtés, coudre un côté de la fermeture éclair, endroit sur endroit, sur le bord du tissu. Cela donne ceci:
J’ai utilisé une fermeture éclair que j’ai récupérée sur une autre housse de coussin, ce qui explique pourquoi elle est plus longue que le côté du rectangle (vous pouvez utiliser une fermeture de 45 cm).
Plier le rectangle en deux, endroit contre endroit, et coudre l’autre côté de la fermeture éclair sur l’autre côté du rectangle de tissu (toujours endroit sur endroit), en veillant à bien aligner les longs côtés du rectangle. Retourner le tissu, repasser un bon coup. Cela donne ceci:
Vous remarquerez que j’ai utilisé une fermeture éclair sans tirette… C’est bien pratique pour une housse de coussin.
Repérer le devant et le dos de votre coussin en fonction du motif. Tourner la housse à l’envers, et plier le bas de manière à ce que la fermeture éclair se trouve entièrement au dos du coussin. Puis, faire un rentré de tissu d’environ 6 cm par-dessus la fermeture éclair, de manière à la recouvrir. Cela devrait ressembler à ceci:
Bien appuyer avec le fer pour maintenir le pli. Si vous mesurez à présent la housse, elle devrait faire exactement 47×45.
Faire une surpiqûre sur le rentré, à environ 2 cm du bord inférieur, de manière à maintenir le rentré et la fermeture éclair ensemble. Attention à ne pas coudre à travers le devant du coussin!
Retourner la housse endroit sur endroit, bien aligner les bords, coudre les bords en veillant à bien laisser la fermeture éclair ouverte.
Retourner la housse à travers la fermeture éclair. Et voilà le résultat: la fermeture éclair est cachée au dos du coussin, sous un rentré de tissu tout joli et tout propre!

