Voyages

Dans le village de Guillaume Tell

Les 10 et 11 septembre, je retourne aux sources de la Suisse, dans le canton de Uri, et plus précisément dans le chef-lieu de ce canton: le « Vieux Village », Altdorf, qui, comme son nom l’indique, abrite des légendes aussi vieilles que la Suisse. Avec un peu plus de 9000 habitants, c’est un tout petit chef-lieu pour un canton majoritairement rural et touristique, situé aux portes du Gotthard. Quand on se trouve à Altdorf, on ne peut s’empêcher d’être impressionné par les montagnes qui s’élèvent tout autour du village et qui invitent à la randonnée.

C’est une séance de travail de la commission « Education et migration » qui m’amène en Suisse centrale. Cette commission conseille la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP) sur les questions d’éducation en lien avec le thème de la migration. J’y représente mon employeur, le Secrétariat d’Etat aux migrations. Chaque année, la commission se réunit pour une séance de travail de deux jours. En 2015, cette séance a lieu à Altdorf.

IMG_1600

A côté du travail, il nous reste un peu de temps pour une visite du village. Mais une visite particulière: ce sont des migrants résidant à Altdorf qui nous font découvrir le chef-lieu à travers leurs yeux. Ainsi, nous sommes accueillis devant la si célèbre statue de Guillaume Tell par un jeune Kurde et un jeune Afghan, qui nous parlent de leur admiration pour ce héros suisse en le comparant aux héros de leur pays. Devant le bâtiment scolaire, ce sont deux enfants d’une dizaine d’années, une fille syrienne et un garçon palestinien, qui nous parlent de leur quotidien à l’école… et cela dans un Hochdeutsch irréprochable alors qu’ils sont en Suisse depuis une année. Sur notre tour du village, nous faisons encore la connaissance d’une jeune femme erythréenne et d’un photographe srilankais. Toute la commission est très touchée par cette découverte touristique d’un autre genre.

Cette visite guidée de Altdorf par des migrantes et des migrants a été proposée par l’association Hilfswerk Uri dans le cadre de la journée des réfugiés du 20 juin 2015. Voici un article de presse qui relate cet événement, avec une photo de la jeune femme érythréenne, jardinière de formation, qui nous a parlé de son amour de la nature.

IMG_1609
Un dernier clin d’oeil à Guillaume Tell avant de reprendre le chemin du retour.

Laisser un commentaire