Activités

Des fous du vélo à Schönried

Le weekend du 5-6 septembre 2015, alors que la météo est enfin devenue automnale (et samedi même franchement maussade), nous nous rendons à Schönried dans l’Oberland bernois, à quelques pas de Gstaad, pour le iXS Rookies Cup de Swiss Downhill, comprenez: des jeunes entre 13 et 19 ans qui dévalent une pente à toute vitesse sur des vélos spécialement conçus pour la descente. Des sauts spectaculaires font partie de la piste, même si les moins téméraires ont le droit de les contourner. La course fait partie du iXS Swiss Downhill Cup, qui comprend plusieurs courses dans les plus belles régions alpines de Suisse.

Samedi, sous une petite pluie sporadique, nous assistons aux courses de qualification. L’ambiance est bon enfant, le public applaudit chacun des coureurs, même ceux qui roulent comme sur des oeufs (ils sont rares) et ceux qui se prennent le buisson dans le virage (rares aussi). La plupart du temps, on reste bouche bée devant tant d’agilité et de rapidité de la part de cyclistes aussi jeunes. Les coureurs viennent de toute la Suisse, surtout de Suisse allemande, mais aussi d’Allemagne. Certains dorment sur place dans leur bus équipé. L’ambiance nous rappelle celle qui règne sur le paddock des circuits moto, ce qui n’est pas sans déplaire à Héctor qui a momentanément décidé de troquer la moto de circuit contre un vélo de descente.

IMG_1588

Dimanche, la météo est beaucoup plus clémente et nous décidons de retourner à Schönried pour voir la course. Depuis l’arrivée dans le village, nous montons à pied le long de la piste pendant que les cyclistes descendent à notre rencontre. Nous nous arrêtons sur quelques passages particulièrement difficiles et admirons les prouesses de ces jeunes sportifs. Lorsque la course arrive à sa fin, nous avons gravi quasiment l’ensemble de la piste (il s’agit de la randonnée qui monte au Rellerli). La vue est splendide. A côté des vélos, nous croisons également de nombreuses vaches et des chèvres qui regardent passer les vélos avec l’air de se dire: « Il sont fous ces humains, pourquoi ils s’agitent autant? ».

IMG_1573
Encore une descente, mais d’un autre genre: le troupeau de la désalpe que nous croisons entre Bulle et Schönried.

Laisser un commentaire