Un air de vacances!
Samedi 19 septembre à midi: nous sommes invités à partager une paella géante chez un ami de Héctor dans la région de Neuchâtel. Le cuisinier, originaire d’Alicante, fait régulièrement des paellas géantes pour des occasions festives dans la région. Cette fois, il cuisine spécialement pour ses amis!
A peine arrivés, l’odeur du safran et des gambas titille nos narines. Dans la petite cuisine, la paellera semble encore plus gigantesque que sa taille réelle! Je n’ai pas reçu la recette, mais je peux vous dire ce qu’elle contenait (en plus du riz bien sûr): des anneaux de calamars, des morceaux de thon, des gambas, des « cigalas » (langoustines), des coques et des moules… Un festin pour les yeux et le palais! Voici une petite photo pour que vous puissiez en juger par vous-mêmes:
Des courges en-veux-tu en-voilà!
Alors qu’il est passé 21h et que nous sommes en train de rentrer de Neuchâtel par les petites routes jusqu’à Fribourg, notre regard est attiré par une multitude de panneaux indiquant « Kürbis – Courges ». Après avoir hésité plusieurs fois (il fait nuit noire et nous avons beaucoup mangé!…), la gourmandise a finalement raison de nous, et nous nous arrêtons au bord de la route. Dans la lueur glauque des phares de la voiture, nous contemplons avec étonnement des montagnes de courges devant nous.
Tout à droite, c’est moi en train de fouiller entre les courges! Deux autres voyageurs se sont arrêtés juste après nous et ont profité de nos phares pour faire la chasse à la courge pour le souper! Finalement, nous sommes repartis avec 4 belles courges, pour lesquelles nous avons dûment laissé un billet de 20 francs dans une grosse caisse en béton au bord de la route.
Le lendemain, à la lumière du soleil, je fais une photo de notre « prise » nocturne: tout à gauche une belle courge butternut, au centre une énorme courge musquée (la verte), derrière elle un potimarron, et tout à droite une courge « turban » (facilement reconnaissable!). On se réjouit déjà des futures recettes de cuisine qui naîtront de ces 4 trouvailles! Je ne manquerai pas de vous en faire part.


