Le lundi du Jeûne, jour férié dans le canton de Vaud, nous profitons d’une magnifique journée d’automne ensoleillée pour découvrir les différentes attractions du Gurten, la montagne préférée des Bernois. Avec ses 858 m, c’est en réalité plutôt une colline. Mais les Bernois en sont fiers, et non sans raison: le Gurten est un espace protégé, sans voitures, consacré à la détente, à la culture (de nombreux concerts toute l’année, et même un festival de musique en été), à la gastronomie (par exemple une fondue au clair de la pleine lune une fois par mois).
Aujourd’hui, Héctor a tout particulièrement l’intention de tester la piste Downhill du Gurten. Pour ma part, le programme est plutôt: café, randonnée, lecture sur un banc. C’est parti!
Après une courte montée en funiculaire, nous arrivons sur l’esplanade du Gurten avec ses places de jeux pour les enfants, sa pelouse envahie de pique-niqueurs, son restaurant, ses nombreux chemins de randonnée. Le lundi du Jeûne n’étant pas férié dans le canton de Berne, le nombre de visiteurs est raisonnable. Héctor se prépare tout de suite pour sa première descente.
Le voici tout préparé avec les protections sous le t-shirt (non, détrompez-vous, ce ne sont pas les plaques de chocolat qu’on voit poindre!). Au total il fera 4 descentes avant de déclarer forfait pour la journée.
Pendant que Héctor dévale la pente sur des cailloux et des racines, moi je m’installe tranquillement à la terrasse du « Tapis rouge », le restaurant self-service avec vue magnifique sur la ville de Berne. Je bois « eine Schale », autrement dit « un bol », ce qui, à Berne, n’est autre qu’un café au lait. Le mot « bol » a été pris très littéralement, comme vous pouvez le constater sur cette photo.
Après mon bol de café au lait, je fais le tour du parc, très bien entretenu, puis je me pose sur un banc pour bouquiner en attendant Héctor. Après sa quatrième descente, il range le vélo dans la voiture et reprend le funiculaire pour me rejoindre. Ensemble, nous gravissons les nombreuses marches en colimaçon de la tour panoramique (Aussichtsturm). Un selfie de rigueur en haut de la tour…
Depuis la tour, la vue à 360°C sur le « Mittelland » est imprenable. Le regard embrasse le paysage depuis les Préalpes fribourgeoises jusqu’au Jura, puis la ville de Berne, le Palais fédéral, les méandres de l’Aar… Au loin on aperçoit même le miroitement du lac de Neuchâtel, mais malheureusement le ciel est un peu brumeux en direction du Jura.
Nous redescendons de la tour panoramique, mangeons des rôstis bien mérités au « Tapis rouge », refaisons le tour du parc, puis nous descendons à pied jusqu’au parking du funiculaire. Une journée magnifique, tout à l’honneur du slogan intraduisible du Gurten: « Rauf aus der Stadt »! (quelque chose comme « Montons pour sortir de la ville! »)
Pour plus d’infos: la page internet du Gurten.


