Cuisine

Une recette espagnole, olé!

Pimientos del piquillo rellenos de pollo

Il était temps que je vous propose une recette originale d’Espagne! La voici, vous allez vous régaler!

IMG_1638

Les pimientos del piquillo sont de petits poivrons rouges pointus, un peu plus piquants que les poivrons habituels. On les achètes déjà frits en boîtes de conserves ou en bocaux. Ils ont même leur propre AOP, en Espagne DO (denominación de origen): ce sont les pimientos del piquillo originaires de Lodosa dans la communauté de Navarre. On les appelle même parfois « l’or rouge de Navarre ».

Pour trouver des pimientos del piquillo en Suisse, il faudra probablement vous rendre dans une épicerie espagnole ou portugaise. Mais peut-être qu’on les trouve aussi dans certains magasins qui proposent des spécialités étrangères. Nous, nous en ramenons régulièrement de nos vacances en Espagne, nous en avons donc toujours en réserve.

Les pimientos del piquillo se mangent en Espagne chauds ou froids, par exemple dans une salade ou comme accompagnement de la tortilla espagnole. Mais c’est surtout farcis qu’on les préfère, à la morue, au thon, au poulet, à la viande hachée… Dans tous les cas, le truc consiste à rendre la farce crémeuse en la faisant cuire dans une béchamel directement dans la poêle. Voici comment vous y prendre.

Ingrédients pour deux personnes:

  • une boîte de pimientos del piquillo
  • environ 300g de poitrine de poulet
  • un oignon
  • deux gousses d’ail (ou plus si affinités)
  • un peu de vin blanc ou de jerez
  • 1cs de farine
  • une tasse de lait
  • du persil plat
  • de l’huile d’olive
  • éventuellement du pimentón (paprika doux espagnol)

Hacher la poitrine de poulet, idéalement avec un robot ménager. Emincer finement l’oignon et ciseler le persil. Chauffer quelques cuillères d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon. Presser une gousse d’ail et faire revenir avec l’oignon.

Ajouter le poulet, saler et poivrer. Le faire revenir jusqu’à ce qu’il prenne un peu de couleur. Ajouter un peu de vin blanc (1-2cs) ou de jerez, mélanger. Saupoudrer d’une bonne cuillère à soupe de farine, bien mélanger. Ajouter d’un coup la tasse de lait: le lait et la farine vont former la béchamel. Dès que le lait se met à bouillir, baisser un peu le feu et laisser cuire en remuant, jusqu’à ce que la sauce devienne crémeuse (ajouter un peu de lait si elle est trop ferme). Vérifier l’assaisonnement, ajouter le persil ciselé et saupoudrer éventuellement de pimentón. Bien mélanger et laisser reposer dans la poêle.

Ouvrir la boîte de pimientos, les sortir un à un et les égoutter un peu. Les disposer sur une assiette ou une planche à découper. Préparer un plat à gratin en mettant un peu d’huile d’olive au fond. Préchauffer le four à 200°C.

Empoigner les pimientos d’une main et les ouvrir doucement entre le pouce et l’index. Les remplir de farce à l’aide d’une cuillère. Disposer les pimientos farcis dans le plat à gratin.

Couper la deuxième gousse d’ail en fines lamelles et les répartir sur les pimientos. Arroser d’huile d’olive et saupoudrer éventuellement de pimentón. Mettre au four pendant 10-15 minutes.

Servir avec une bonne salade et du pain. Bon appétit!

La recette se prépare exactement de la même manière avec de la morue, du thon en boîte ou de la viande hachée.

IMG_1639

Laisser un commentaire