Activités

Vue sur le glacier

Le weekend du 3-4 octobre, nous ressentons le besoin de nous ressourcer à l’air frais des Alpes valaisannes. Départ pour le petit village de Riederalp en Haut-Valais, accessible uniquement par télécabine.

IMG_1703

Comme toute famille suisse qui se respecte, mes parents possèdent un pied à terre en montagne, point de départ idéal pour les randonnées et les journées à ski. Enfants, nous y passions quasiment toutes nos vacances, été comme hiver, et rebelote en automne (rien de plus beau que les couleurs de la forêt d’Aletsch en automne). Depuis que les trois enfants sommes partis de la maison, nous avons jalousement emporté chacun une copie de la clé de l’appartement valaisan, histoire de pouvoir profiter nous aussi de ce havre de paix. Même si le ski m’attire beaucoup moins (cela fait plus d’une dizaine d’années que je n’ai pas mis mes pieds sur des lattes), la randonnée reste toujours un de mes plaisirs.

Nous voilà donc le 3 octobre à près de 2000 m d’altitude (1905 m très exactement, merci wikipédia), prêts parés avec nos chaussures de marche, la crème solaire et la casquette. Malheureusement le soleil n’est pas au rendez-vous, le weekend commence sous le signe du brouillard et même de la pluie. Il en faut plus pour nous décourager: après un petit déjeuner revigorant et quelques courses dans le magasin local, nous marchons jusqu’au village voisin – Bettmeralp – et retour. La pluie se fait plus insistante, et nous restons donc à la maison pour le reste de la journée. L’occasion pour moi de sortir un ouvrage de point de croix sur canevas…

Parenthèse broderie: c’est la première fois que je m’attelle à du point de croix sur du canevas. Il s’agit d’un kit de Vervaco, livré tout compris avec le motif, le canevas, les fils et même l’aiguille. J’achète rarement des kits de broderie, mais celui-là était soldé et le motif coeurs me plaisait bien. En plus, j’avais envie de tester la broderie sur canevas. Après quelques heures à peine, voici le verdict:

IMG_1725

L’effet relief des points de croix sur le canevas est assez impressionnant.  Je suis un peu déçue de la qualité des fils (100% acrylique), mais les couleurs sont belles et lumineuses. La broderie est vraiment facile, les couleurs pré-imprimées sur le canevas rendent les erreurs quasiment impossibles. Bref, je conseille le point de croix sur canevas à toute personne qui souhaite se lancer dans la broderie. Je me réjouis du résultat final et ne manquerai pas de poster une photo.

Dimanche 4 octobre, le brouillard est encore insistant jusqu’à midi. Puis, petit à petit, les nuages s’estompent, la grisaille fait place au ciel bleu. Après quelques heures, il est même tellement bleu que nous n’en revenons pas! Il n’en faut pas plus pour nous motiver. Hop, nous prenons le télésiège de la Hohfluh et entamons la descente à pied jusqu’à la Villa Cassel, non sans avoir fait d’abord la photo de rigueur avec vue sur le glacier d’Aletsch…

IMG_1715

Arrivés à la Villa Cassel (une maison de maître construite à 2083 m par Sir Ernest Cassel entre 1900 et 1902, c’était son petit « chalet » à la montagne…), nous nous reposons le temps d’admirer le paysage et de profiter des derniers rayons du soleil.

Héctor, déjà en vacances, se sent visiblement très à l’aise!

IMG_1719

Lundi matin, nous quittons la montagne pour retourner en plaine et faire encore quelques préparatifs. En effet, Héctor prend l’avion mercredi pour se rendre au Maroc, dans le désert, en voiture 4×4 avec son père et quelques amis. Pensera-t-il à m’envoyer une photo de temps en temps pour alimenter mon blog?

Laisser un commentaire