La tranquillité de ces derniers jours passés seule à la maison (Héctor est toujours quelque part dans le désert au Maroc) a été propice pour les projets de couture. J’ai ressorti un coupon de tissu dentelle que j’avais acheté il y a bien longtemps, et avec lequel je pensais coudre un boléro manches courtes. D’une part parce que le tissu m’inspirait quelque chose d’élégant, d’autre part parce que le métrage du coupon ne me permettait pas beaucoup de folies…
J’ai trouvé un patron d’un boléro fort sympathique dans une édition de Ottobre pour femmes (printemps-été 2014). Mais ce boléro présentait un bord en jersey plissé, ce qui ne me convenait pas. J’ai donc rallongé légèrement le patron pour compenser. Dans le doute, j’ai réalisé une toile dans un tissu bon marché en coton… et bien m’en a pris, car j’ai vite compris que la taille 34 de Ottobre était trop petite (alors que le 34 de Burda est généralement parfait pour moi). J’ai donc réalisé le modèle en 36.
Pour les finitions des bords devant du tissu dentelle légèrement élastique, j’ai choisi un biais en satin brillant. Je m’en suis mordu les doigts plus tard, car rien n’est plus pénible à coudre qu’un biais en satin qui n’arrête pas de glisser… Pour la finition des manches, j’ai fait un ourlet simple à l’aiguille double.
Et voici le résultat:
