Voyages

Vacances culinaires en Espagne

Nos vacances automnales à Salamanca touchent à leur fin… Nous avons profité de dormir, de passer du temps avec la famille, de nous promener en ville (malgré le vent plutôt frisquet typique de cette saison), et surtout de bien manger!

Une raclette à l’espagnole

Un des premiers soirs, des amis viennent manger chez les parents de Héctor. Nous sommes une dizaine autour de la table. Comme nous avons ramené du fromage raclette de Suisse, nous partons à la recherche d’un four à raclette. Un vrai défi dans une ville où le fromage (de brebis en général) se mange volontiers trempé dans de l’huile ou du miel, mais en tout cas pas fondu… Finalement, nous en trouvons un dans le magasin de décoration Casa. Made in China évidemment, mais l’intention y est. En tout cas, notre raclette rencontre beaucoup de succès. Voici une photo d’une table internationale, où le fromage raclette côtoie le chorizo et le salchichón typiques de la région.

Une visite à la pulperia

Une pulperia est un restaurant qui ne sert que des plats à base de poulpe, de mollusques et de crustacés. La meilleure pulperia de Salamanca se trouve juste en face de la gare de Vialia. A chacune de nos visites à Salamanca, nous nous y rendons au moins une fois. Nos plats préférés: le pulpo a la gallega (poulpe à la galicienne), les gambas al ajillo (crevettes à l’ail) et les calamares (calamars frits).

Un chuletón géant

La viande est évidemment la spécialité la plus typique de la région de Salamanca. En premier lieu la viande de porc, sous toutes ses formes. Mais la viande de veau ou de boeuf est aussi très appréciée. La viande de ternera vient d’un veau âgé de 8 à 12 mois, alors qu’en Suisse la viande de veau doit obligatoirement provenir d’un animal âgé de 8 mois au maximum. C’est pourquoi les touristes ont tendance à associer la ternera à du boeuf, puisqu’il s’agit d’une viande rouge. Le meilleur morceau de ternera que vous pouvez manger en Castille est le fameux chuletón, qui n’est autre que la côte de l’animal. Elle est généralement préparée tout simplement a la parrilla, et parfois découpée en morceaux sur un plat très chaud. Voici le chuletón que nous avons mangé à trois dans un excellent restaurant de Salamanca (Ruta de la Plata):

Et voilà, nos vacances se terminent demain, et un voyage d’une dizaine d’heures nous attend pour rentrer à Bulle: 2h30 de bus jusqu’à Madrid, 1h30 en avion jusqu’à Genève, et 2h en train de Genève à Bulle. Et retour au boulot lundi matin!

A bientôt Salamanca!

Laisser un commentaire