Cuisine

Qui part à la chasse…

L’automne est bien installé – même si les températures de ce mois de novembre semblent vouloir prouver le contraire – et la chasse est au menu! Si vous n’avez jamais vraiment osé cuisiner du cerf ou du chevreuil par manque d’idées, voici une recette toute simple et savoureuse. Et si vous n’aimez pas la chasse, vous pouvez toujours la réaliser avec une autre viande que vous aimez.

Escalope de cerf au cidre et gnocchis à la laitue romaine

IMG_1847

Ingrédients pour deux personnes:

  • 2 escalopes de cerf (ou de chevreuil)
  • du beurre
  • un oignon
  • 1/4 de cube de bouillon de viande
  • un verre de cidre (ou de jus de pomme)
  • de la crème
  • un paquet de gnocchis à la courge (ou des spätzlis à la courge)
  • environ 5 grandes feuilles de laitue romaine

Laver les feuilles de laitue et les couper en morceaux fins. Émincer la moitié de l’oignon. Chauffer un peu de beurre ou d’huile dans une poêle. Faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il brunisse un peu, ajouter la laitue et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit toute molle. Saler et poivrer, retirer la laitue et la laisser reposer dans un bol.

Remettre du beurre dans la même poêle et ajouter les gnocchis. Les faire revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre de la couleur (le paquet dit 5 minutes…).

Pendant ces 5 minutes, faire fondre du beurre dans une autre poêle. Dès qu’il est bien chaud, ajouter les escalopes. Saler et poivrer. Les faire griller 1-2 minutes sur une face, puis retourner et faire griller 1-2 minutes de l’autre face (ne pas oublier de saler et poivrer l’autre face). Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de l’escalope et de vos goûts… La chasse se mange rosée, il faut donc éviter de la cuire trop longtemps. Si votre escalope ne fait qu’un centimètre d’épaisseur comme celle de la photo, 1 minute par face est suffisant.

Une fois que les deux faces ont pris des couleurs, retirer les escalopes de la poêle, les poser dans une assiette creuse et les recouvrir immédiatement d’un couvercle de casserole. Cette étape est importante: si vous ne couvrez pas la viande, elle sèchera et deviendra dure (c’est valable pour toutes les viandes). En plus, en étant couverte elle continuera à cuire légèrement à l’intérieur, ce qui lui assure une couleur rosée impeccable.

Entretemps vos gnocchis devraient avoir pris assez de couleur. Baisser le feu et remettre la laitue romaine dans la poêle. Mélanger et réchauffer doucement.

Émincer la deuxième moitié de l’oignon. Dans la poêle de la viande, ajouter un peu de beurre et ajouter l’oignon. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon prenne des couleurs. Ajouter un verre de cidre et faire réduire. Écraser un 1/4 de cube de bouillon de viande et ajouter. Poivrer. Lorsque la sauce est bien homogène et réduite de la moitié environ, baisser le feu et ajouter une lampée de crème. Vérifier l’assaisonnement.

Servir les escalopes avec la sauce et dresser les gnocchis à côté. Bon appétit!

Laisser un commentaire