Alors que le calendrier indique bien mi-novembre, le thermomètre, lui, n’a pas encore passé en mode hiver. Et même la pointe du Moléson avec ses 2000m d’altitude est encore toute verte… Les années précédentes, les premières chutes de neige nous avaient surpris déjà à fin octobre: cette année, nous n’avons même pas encore pensé à mettre les pneus neige… Au contraire, on penserait plutôt à mettre de la crème solaire.
En effet, au vu des températures de ces derniers jours, on se croirait franchement plutôt en mars. La nature, d’ailleurs, n’y comprend plus rien non plus. Voyez à quoi ressemble actuellement le jardin devant notre maison:




Les spécialistes nous le confirment, ce mois de novembre est en train de battre tous les records de température. Mais la raison n’est pas à chercher dans le réchauffement climatique, n’en déplaise aux écologistes: « La cause de cet automne clément est un énorme anticyclone stationné sur l’Europe », nous apprend MeteoNews. Merci, cher anticyclone! Mais toujours d’après les mêmes spécialistes, l’influence de cet anticyclone pourrait bien diminuer dans les prochains jours et nous nous retrouverions donc tout soudainement plongés dans le froid et le brouillard d’un mois de novembre normal.
Donc même si cela nous fait bizarre, on n’est pas mécontent de la situation… On se dit: « L’hiver nous rattrapera bien assez vite! » Se vengera-t-il? Telle est la question. En tout cas moi aujourd’hui j’ai profité du dimanche et des températures douces pour préparer les pots de ma terrasse à affronter le gel et les frimas.