Créations

Première création pour Noël

Alors que l’hiver semble enfin se décider à arriver et que les premiers flocons couvrent les prés de la Gruyère, je me lance dans ma première création pour les fêtes de Noël. Ce qui signifie concrètement que: 1° je ressors d’abord tous les tissus que recèle ma malle-aux-trésors (= nombreux tissus achetés mais jamais cousus) et 2° que je passe des heures à feuilleter la centaine de magazines de couture et de broderie que je possède…

Après de nombreuses lectures, de fouilles et de réflexions créatives, me voilà prête à me lancer dans la réalisation d’un chemin de table digne de ce nom pour le premier Noël de ma table en chêne massif rustique.

IMG_1887

J’avais acheté il y a longtemps un bout de tissu blanc cassé ressemblant à du lin mais beaucoup plus doux et surtout infroissable (du synthétique je suppose). Inspirée par l’image d’un coussin avec applications de branches de gui dans un vieux magazine « Idées », je fouille dans ma malle-aux-trésors à la recherche de chutes de tissus rouges et verts. Ensuite, je traque un motif de feuilles de houx sur internet. Je l’imprime, je découpe les feuilles dans de la Vlieseline double face, que je colle ensuite sur les chutes de tissu. Petit à petit, mon projet prend forme… Les feuilles et les baies sont appliquées à la machine au point de feston (point n°36 sur ma Pfaff expression 2.0). Je préfère le point de feston au point bourdon (zigzag serré) car il est plus léger et plus esthétique. J’ai fait le choix d’utiliser la même couleur vert sapin pour toutes les feuilles, ce qui fait que le point de feston est plus visible sur certaines feuilles que sur d’autres. L’effet est assez décoratif et donne un bel ensemble à la composition.

Un conseil pour les couturières qui aimeraient débuter dans les appliqués au point de feston: ne commencez pas avec des feuilles de houx… En effet, je me suis cassé les dents sur les nombreux coins et recoins de ces feuilles. Le gui aurait été nettement plus simple (mais peut-être moins joli).

Après avoir cousu un simple ourlet sur les bords longs du chemin de table, je réfléchis à une finition plus festive pour les bords courts. Finalement, je décide de coudre un ruban blanc et rouge à 3 cm du bord (en prenant soin de coudre d’abord au point zigzag sur l’emplacement du ruban), et j’effiloche soigneusement les 3 cm restants. L’effet est vraiment sympa!

IMG_1884

Et voilà mon chemin de table terminé, à plus d’un mois de Noël! C’est un record, en général je m’y prends plutôt à la dernière minute. Il faut croire que cette année, avec cet automne qui n’en finissait pas, je commençais vraiment à devenir impatiente!

Laisser un commentaire