Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de découvrir un endroit des plus insolites de la capitale de la Suisse. Sur une place au nom prémonitoire – Europaplatz – un projet un peu fou a vu le jour grâce à l’élan d’un grand nombre de bénévoles – un peu fous eux aussi mais qui y croyaient.

C’est le 14 décembre 2014 que la « Maison des Religions » a été inaugurée à la Place de l’Europe à Berne. Elle abrite sous le même toit 5 espaces religieux différents: une église, une mosquée, un temple hindou, un centre bouddhiste, ainsi qu’un dargah alévi. Un pari relevé avec un engagement sans pareil, un respect et une saine curiosité pour les croyances des uns et des autres. Ici, en entrant ou en sortant de son lieu de culte, chaque croyant a la possibilité de rencontrer un croyant d’une autre religion, d’échanger, de découvrir et de faire découvrir des fêtes, des chants, des rituels… Autant de rencontres fortuites qui, ailleurs, seraient impossibles. J’ai été particulièrement touchée par le concept des grandes portes à double battant qui ne s’ouvrent que de l’intérieur: ce n’est pas le quidam curieux qui entre dans un lieu de culte pour le découvrir, mais c’est au contraire la communauté religieuse toute entière qui s’ouvre, qui ouvre ses portes pour accueillir l’autre. Les membres d’une communauté gardent ainsi la possibilité, à tout moment, de fermer leurs portes pour rester entre eux, par exemple pour une cérémonie plus intime où on n’a pas envie d’être observé. Respecter l’autre et être respecté: toute l’architecture du lieu semble pensé autour de cet adage.
Le point d’ancrage entre les 5 lieux de culte, là où les rencontres interculturelles et interreligieuses sont recherchées activement, ce sont les parties communes de la maison. Elles sont gérées par l’association « Dialogue des cultures ». Un programme de rencontres thématiques, de conférences et de débats permet aux curieux d’assouvir leur soif de nouvelles connaissances. Petit florilège du programme de décembre 2015: le visionnage d’un film documentaire sur le judaïsme en Europe et allumage des lumières de Hanoucca (la fête des lumières) le 8 décembre, un débat sur la place des minorités religieuses en Suisse le 10 décembre, un dialogue interreligieux public entre l’imam et le prêtre hindou le 16 décembre, et enfin la fête de fin d’année avec les 108 coups de cloche de la tradition zen dans le centre bouddhiste. Évidemment, tous les événements se déroulent en allemand. Le programme détaillé se trouve sur le site de la Maison des Religions. Il existe par ailleurs des visites guidées à travers les 5 lieux de culte, notamment pour les classes d’école, mais les dates sont visiblement déjà prises d’assaut jusqu’à l’été 2016!
Bref, si vous passez prochainement par la Place de l’Europe à Berne et que vous avez envie de respirer – ou plutôt de goûter à l’atmosphère particulière de cette maison, ne manquez pas le restaurant ayurvédique végétarien! De lundi à vendredi entre 11h et 14h, l’équipe du restaurant vous concocte des plats colorés et épicés qui flattent le palais. Lors de notre visite dans la Maison, nous avons eu droit à un riz biryani accompagnés de 5 plats de légumes différents. Un régal que je recommande sans hésiter!
