Cette année, pour la première fois, mon calendrier de l’Avent arrive à temps pour le décompte des jours de décembre jusqu’à Noël. Le projet était dans ma tête depuis plusieurs années, mais la réalisation des broderies et du patchwork final m’a pris un total de deux ans environ. Il faut dire que la motivation pour une broderie de Noël s’étiolait dès le début du mois de mars, et que généralement je ne ressortais l’ouvrage qu’à partir du mois d’octobre suivant…

Le panneau mesure environ 50×65 cm. Les broderies au point de croix ont été réalisées sur de la toile Aida blanche intégrant des fils métallisés (qu’on ne voit pas vraiment sur la photo). Les motifs viennent de plusieurs magazines de broderie, principalement des « Point de Croix ». Après avoir découpé les 25 motifs en carrés de 7×7 cm, je les ai cousus au point de feston sur des rectangles de tissu vert et rouge (précédemment pliés en long endroit sur endroit, cousus sur le long côté puis retournés). Les 5 rectangles ont été appliqués les uns sous les autres sur le panneau en coton. Enfin, à l’aide de 4 coutures de haut en bas à travers les 5 rectangles, j’ai formé les 25 petites poches. Pour terminer, j’ai entouré le panneau d’un biais rouge tout simple.
Comme j’avais décidé de ne pas broder de chiffres sur les 25 poches (je n’aurais pas su comment les placer harmonieusement par rapport aux motifs), j’ai acheté des chiffres en bois en forme d’étoiles, fixés sur des petites pinces à linge, et je les ai crochés sur le haut des poches. Surprise quand j’ai déballé le paquet: il n’y avait pas de numéro 25! Il faudra que je trouve une autre étoile pour marquer symboliquement la dernière poche.
A présent, vous l’aurez remarqué, il ne manque plus que les petits cadeaux dans les poches…

