Pour leur traditionnelle sortie de fin d’année, l’entreprise de Héctor a choisi cette année de tester la dextérité de ses employés à la cuisine… Un défi intéressant dans une boîte constituée à 99% d’hommes. Mais que nenni! Je dus me détromper: en effet, les plus habiles à la tresse n’étaient de loin pas les femmes. Moi y compris…
Nous nous rendons donc tous, collègues et compagnes, à la Maison du Blé et du Pain à Echallens. En plus de la visite de l’exposition sur les 4 étages de la magnifique ferme qui accueille le musée (une bâtisse de l’an 1790), nous recevons un cours express en façonnage de tresse. Ironiquement, alors même que la tresse fait partie de mon enfance et que ma maman en confectionnait régulièrement pour le brunch du dimanche, je n’en avais jamais réalisé une moi-même! Pour une fois je me retrouve donc en cuisine telle une débutante. Heureusement, un collègue de Héctor prend pitié de moi et me donne un coup de main sur la fin, les quatre brins commençaient à s’emmêler sérieusement… Héctor s’en sort relativement bien, même si son tressage ne suit pas tout à fait les consignes données… Cela ajoute à son charme, me dit-il.
Voilà les résultats de notre séance de tressage (celle d’Héctor est tout en bas à gauche sur la photo de groupe).

Après le passage au four, force est d’admettre que le tressage n’a plus d’importance. L’odeur entêtante de pain frais, le moelleux de la pâte et le goût l’emportent largement sur l’aspect visuel!

Pour les amateurs, le façonnage de tresse à la Maison du Blé et du Pain coûte 8 francs en plus de l’entrée au musée (10 francs).