Créations

Le mouton est dans le pré

Il y a quelques jours, j’ai reçu un faire-part de naissance trop mignon. Le 2 novembre 2015, mes amis Pétronille et Karim ont eu une petite fille, la petite 4e de la famille! Félicitations aux parents!

moutons1

Heureusement, mon cadeau de naissance était déjà quasiment prêt. Le tissu était acheté depuis belle lurette. Comme les parents ne souhaitaient pas connaître le sexe de l’enfant avant la naissance, il a fallu redoubler d’imagination (pour la 4e fois déjà!) pour trouver des couleurs unisexe. Car il faut quand même le dire: dans les tissus pour enfants on trouve beaucoup de rose-bonbon et beaucoup de bleu-ciel… Le choix de tissus dans des couleurs moins clichés est assez peu fourni. Mais mon magasin préféré de tissus à Bulle avait juste ce qu’il fallait: un tissu vert avec des dessins de moutons trop craquants!

Ce qu’il faut raconter à cette étape de l’histoire, c’est que mes amis et moi avons des souvenirs communs qui tournent autour des moutons. Tout avait commencé avec un manteau en laine blanche que je portais au gymnase, au milieu de ma période hippie (pour celles et ceux qui n’ont pas connaissance de cette étape de ma vie, référez-vous à l’Album de mes 20 ans…). Ce manteau m’a valu assez rapidement, et surtout de la part de Karim, le surnom de Mouton. A tel point que mon prénom en langue des signes se signe presque comme le mot « mouton » (mais avec une seule main)… Et qu’on m’offrait systématiquement des moutons en peluche pour mes anniversaires… Bref, le mouton et moi, c’est toute une histoire.

moutons6
Tout est prêt pour commencer la couture! A droite vous voyez le modèle tel qu’il est illustré dans le Burda spécial enfants que j’ai utilisé.

Alors vous comprenez que les petits moutons sur le tissu vert, c’était parfait pour la ou le petit-e inconnu-e qui attendait son cadeau de naissance. Le modèle de la grenouillère vient d’un magazine Burda spécial enfants. Elle est boutonnée à l’entrejambe et sur l’encolure, pour un meilleur enfilage. Pour la première fois, je couds des bords-côtes pour décorer les bords du tissu. Sur les manches et les pieds je trouve ça très sympa et facile à coudre, par contre pour les biais c’est plutôt long et fastidieux (beaucoup d’épaisseur…). D’ailleurs les boutons pressions n’ont pas tenu le coup (plusieurs se sont cassées lorsque Pétronille les a ouverts à la réception du cadeau): soit la qualité des pressions (de chez Prym) était médiocre, soit l’épaisseur du tissu n’était pas adaptée pour ce modèle de pressions en plastique…

Voici quelques détails de ma réalisation:

(vous remarquerez le logo MyMy Créations que j’ai fait imprimer chez Dortex; pour ce modèle je l’ai cousu au dos, juste sous l’encolure)

Laisser un commentaire