Hier, le 20 décembre, j’ai fêté les 35 ans de mon existence… Pour l’occasion, toute la famille s’est rassemblée chez mes parents, y compris mon frère Marc et sa femme Faby qui habitent aux Etats-Unis et sont actuellement en visite en Suisse, ainsi que mon frère René qui nous a rejoints depuis Zurich.
Quand vous êtes né à quelques jours de Noël, il est assez habituel que votre fête d’anniversaire soit en même temps une fête de Noël… En général, vous n’êtes donc pas le seul à recevoir des cadeaux. Ce qui, en fait, est assez sympa car on peut directement rendre la pareille, du genre « merci pour le cadeau, en voici un pour toi! ». Sans compter le fait que Faby est née le 17 décembre (quelques années après moi bien sûr) et que nous fêtions donc son anniversaire en même temps que le mien.
D’abord, mes parents nous ont régalés avec un menu de fête: des canapés pour l’apéro délicatement préparés par mon papa, puis ma maman nous a concocté une assiette de poulet avec du riz sauvage et des légumes. Mais l’attraction principale du menu était sans aucun doute le dessert: trois mousses au chocolat de couleur différente, accompagnés d’une tranche de parfait aux marrons… Un délice! Et une présentation professionnelle dans de belles assiettes rectangulaires.

Après le repas, nous passons à la distribution des cadeaux. Comme d’habitude dans notre famille, un certain nombre de cadeaux sont faits main. Eh oui, parce que mon goût pour les travaux manuels n’est pas tombé du ciel: ma maman est aussi une excellente brodeuse et couturière. Et surtout, elle excelle au tricot, discipline pour laquelle je n’ai pas encore réussi à me passionner… Cette année je reçois à nouveau un magnifique tricot: un gilet tout simple à manches courtes, tricoté en une pièce et avec un noeud devant, dans une couleur que j’adore!

Pour ma part, je savais que je n’aurais pas beaucoup de temps pour coudre des cadeaux. J’ai donc choisi un modèle très simple et vite cousu. L’idée m’est venue en achetant un jour un snood, ces écharpes-tubes qui s’enroulent deux fois autour du cou et qui sont très à la mode en ce moment. Je me suis rendu compte qu’elles étaient très simples à coudre et que ce serait un cadeau idéal. J’ai donc choisi deux tissus dans les couleurs que ma maman et ma belle-soeur aiment bien, et hop! voilà en quelques heures deux beaux cadeaux de Noël faits maison! En tout cas, le résultat leur va bien!

A la fin de la journée, ma table de cadeaux est bien remplie. On constate que ma famille connaît très bien mes différentes passions…
- De mes parents, j’ai reçu un gilet violet tricoté par ma maman, ainsi qu’un tablier de cuisine brodé au nom de Myriam (acheté en Italie dans un magasin où les tabliers sont brodés sur place avec les motifs souhaités par le client!).
- De Faby et Marc, j’ai reçu une belle écharpe en laine ainsi que des chaussettes qui tiennent bien chaud, et un coffret en forme de coeur avec des thés au chocolat. Pour la couleur de l’écharpe et du gilet, ma maman et ma belle-soeur ne se sont même pas concertées!
- De Héctor j’ai reçu un énorme livre de cuisine de la viande sous toutes ses formes (y compris les abats, faudra que j’y réfléchisse…), ainsi qu’un couteau de cuisine Victorinox bien tranchant. Un cadeau pour moi qui est aussi un cadeau pour lui, car il attend de pied ferme la prochaine recette de jarrets de boeuf ou de filet en croûte…

En gros, j’ai reçu tout ce qu’il me faut pour: m’habiller chaudement pour boire ma tasse de thé tranquillement assise sur mon canapé, en lisant mon livre de cuisine avant de choisir une recette, de mettre mon tablier et de sortir le couteau pour cuisiner!
Merci mille fois à toute la famille et merci pour cette belle journée passée en votre compagnie!