Cuisine

La recette du 24 décembre

Cela faisait longtemps que je ne postais plus de recette de cuisine. Notre menu du 24 décembre me semblait représenter une bonne occasion pour renouer avec cette tradition. Voici donc ce que nous avons mangé ce soir.

Rack d’agneau à l’ail et aux épices, quinoa tricolore et légumes rôtis au four

IMG_1965

Ingrédients pour 2 personnes:

  • une tasse de quinoa tricolore
  • un rack d’agneau (env. 400g)
  • de l’huile d’olive
  • du poivre
  • de la moutarde à l’ail
  • des herbes fraîches: romarin, sauge, thym
  • deux gousses d’ail
  • des épices moulues: curcuma, gingembre, cannelle
  • divers légumes: 2 poivrons, 3 oignons verts, une bonne poignée de haricots verts

Mettre à cuire les haricots verts dans une casserole d’eau additionnée de sel. Surveiller la cuisson (les haricots doivent rester un peu croquants).

Préchauffer le four à 200°C. Couper les poivrons en morceaux d’environ 2×2 cm. Les déposer dans un plat qui va au four. Arroser d’huile d’olive, saler et poivrer, mélanger. Mettre au four pendant 5-10 minutes, histoire qu’ils ramollissent et prennent déjà un peu de couleur.

Pendant ce temps, préparer la marinade pour le rack d’agneau: verser 2 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive dans un plat creux, ajouter une cuillère à café de moutarde à l’ail. Poivrer généreusement et mélanger. Ajouter les herbes fraîches finement hachées et les 2 gousses d’ail émincées. Ajouter 2 pincées de curcuma, 2 pincées de gingembre et 1 pincée de cannelle. Bien mélanger la marinade. Poser le rack d’agneau dans le plat et l’enrober de marinade.

Vérifier la cuisson des haricots. Ils doivent être encore un peu croquants. Les égoutter et les réserver. Couper les oignons verts en rondelles d’environ 2 cm.

Dans la casserole des haricots, mettre à cuire le quinoa (une tasse de quinoa = 2 tasses d’eau) avec un peu de sel. Dès que l’eau arrive à ébullition, baisser le feu et laisser cuire doucement avec un couvercle. Lorsqu’il n’y a plus d’eau dans la casserole, éteindre le feu et laisser le quinoa reposer sur la plaque chaude.

Dès que les poivrons ont pris un peu de couleur, sortir le plat du four. Ajouter les haricots et les rondelles d’oignons verts. Ajouter éventuellement un peu d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger.

Saler le rack d’agneau des deux côtés. Ménager un peu de place au centre des légumes, et y déposer le rack. Enfourner à 200°C pour environ 20-30 minutes (en fonction de l’épaisseur du rack). La viande d’agneau se mange rosée, comme sur la photo.

Après 20-30 minutes de cuisson, découper le rack avec un couteau tranchant. Découper juste entre les os pour avoir des tranches régulières. Les déposer sur le plat de légumes. Si la cuisson ne vous convient pas, vous pouvez remettre le plat quelques minutes au four.

Servez les côtelettes d’agneau accompagnées du quinoa et des légumes.

Bon appétit!

Laisser un commentaire