Créations

Patchwork Portable

Les jours fériés de Noël ont été l’occasion de faire marcher ma machine à coudre à plein régime… Ma dernière réalisation en date est une pochette de protection en patchwork pour mon nouveau téléphone portable.

IMG_1969

Avant de vous parler de mon projet de couture, un peu d’histoire: en 1999, je fus la première de ma classe au gymnase à posséder un téléphone portable. Un natel, comme on dit en Suisse. A l’époque, c’était un modèle Nokia (le 6110 je crois) d’une épaisseur d’au moins 2 cm avec antenne rétractable… Mes camarades d’école se sont moqués de moi, se demandant pourquoi j’avais besoin d’un natel alors qu’il y avait des cabines téléphoniques??!! Eh oui, les temps ont bien changé!

Bref, mon vieux Nokia (pas aussi vieux que celui de 1999, mais dans la même veine…) arrivait en fin de vie. Le chargeur commençait à flancher, le son devenait inaudible (mes interlocuteurs devaient penser que j’étais sourde tellement je leur demandais de parler fort…), les touches avaient tendance à se détacher… Bref, une mise à jour drastique semblait nécessaire. Malgré mon aversion contre les smartphones, il a fallu me rendre à l’évidence: l’avenir de la communication, en tout cas à moyen terme, leur appartient. Je ne pouvais plus l’ignorer.

Je suis donc l’heureuse (?) propriétaire, depuis quelques semaines, d’un Lumia 535 de seconde main. Mais pour l’instant, je téléphone toujours avec ma carte prepay: mes frais mensuels de téléphonie ne justifient pas la souscription à un abonnement. Internet est donc réservé à un usage « d’urgence ». Cela m’éviter de l’utiliser inutilement, par exemple pour relever mes mails dans le train: en effet, je passe déjà au moins 8 heures par jour sur internet (au travail), je trouve que c’est bien suffisant.

Maintenant que j’ai mon nouveau smartphone, il fallait trouver un moyen de le protéger de ma légendaire maladresse. Car mon vieux Nokia, lui, avait l’avantage d’être incassable… Avec les écrans tactiles, c’est une autre paire de manches. Mais voyons le côté positif de la chose: cela me donnait l’occasion d’un projet de couture sympa!

Dans ma collection de coupons de tissus, j’ai cherché des motifs fleuris qui me plaisaient, dans des couleurs similaires. J’ai découpé 9 pièces et je les ai assemblées selon la technique du patchwork pour former deux rectangles de 8×15 cm. Après les avoir lestés d’une Vlieseline volume, j’ai cousu les deux rectangles de manière à former une pochette, que j’ai doublée d’un fin coton à pois. Sur le devant, j’ai cousu mon logo « MyMy Créations » (commandé chez Dortex) ainsi qu’un bouton recouvert par mes soins. Sur le dos, pris dans la couture de la doublure, un lien élastique permet de fermer la pochette.

Laisser un commentaire