Le mois de décembre arrive à sa fin… et toujours pas de neige en vue. Au contraire, les jours ensoleillés se suivent et se ressemblent. Un ciel bleu sans nuages, des températures clémentes qui rendent la grosse veste obsolète… On dirait un printemps magnifique, n’en déplaise au calendrier qui s’obstine à indiquer le mois de décembre.

Le 26 décembre, nous enfilons des vestes légères pour une promenade au Gibloux. Le Gibloux est une colline fribourgeoise qui culmine à un peu moins de 1100 m. A son sommet se trouve une tour radio et télévision de Swisscom, haute de 118 m, accessible au public de avril à fin octobre et qui offre un magnifique panorama sur la Gruyère.

Nous avons suivi le sentier botanique forestier du Gibloux (SBFG) pour monter jusqu’à la tour de Gibloux. En chemin, nous nous sommes arrêtés devant cette pierre de prévision météorologique que je me suis empressée de prendre en photo. C’est un clin d’oeil spécial à mon frère qui fait de savants calculs en hydrométéorologie: tu vois, c’est pas compliqué, il suffisait d’installer une pierre au bout d’un câble et voilà des prévisions météo simples et fiables!
