Et voilà, les fêtes de fin d’année sont passées, on a rangé les décorations de Noël. Le mois de janvier est arrivé, avec son lot de giboulées et de bise glaciale… Un moment idéal pour sortir son album photos et méditer sur les réussites et les actes manqués de l’année écoulée.
Force est de constater que l’année 2015 n’a pas été une année bien folichonne… Entre grands événements tragiques dans le monde et petits événements tristes à l’échelle familiale, nous n’avons pas franchement beaucoup de raisons de regretter cette année 2015. Toutefois, le bilan que je vous propose aujourd’hui est un retour créatif sur l’année écoulée. Quelles créations m’ont été inspirées par l’année 2015? Des photos en disent plus long que des mots, alors voyez par vous-mêmes…
Flashback…
















Mon bilan personnel: Même si globalement j’ai été moins productive qu’en 2014, mes créations 2015 m’ont permis sans aucun doute de renforcer mes connaissances autodidactes en couture, de faire des expériences avec ma machine à coudre et de tester de nouvelles techniques. Cette année a été marquée par des envies cooconing, en tout cas si l’on en croit les nombreuses créations destinées à embellir mon chez-moi. Mais comme d’habitude la couture et la broderie ont aussi donné lieu à un grand nombre de cadeaux personnalisés, que ce soit pour une naissance ou un anniversaire.
Quelles leçons puis-je en tirer pour 2016? Voyons…
Mes 10 résolutions créatives pour 2016
- Terminer les nombreux « inachevés » qui traînent dans mon atelier de couture.
- Utiliser enfin tous les tissus coups-de-coeur que j’aimerais tellement pouvoir porter et qui attendent patiemment dans ma malle aux tissus.
- Coudre plus souvent pour moi-même, tout en gardant toujours beaucoup de plaisir à coudre pour les autres (l’un ne doit pas empêcher l’autre).
- Tester toutes les fonctions encore inconnues de ma Pfaff.
- Acheter enfin une machine overlock, depuis le temps que j’y pense. En tester toutes les fonctions.
- Coudre un manteau d’hiver (pour moi?).
- Coudre un pantalon pour adulte (pour moi?).
- Coudre un ensemble blazer-pantalon chic, définitivement pour moi (je n’en trouve aucun dans le commerce à ma taille, et surtout pas dans les couleurs que j’aime…).
- Apprendre à créer mes propres patrons de vêtements (j’ai déjà acheté le livre qu’il faut pour me lancer, allez, courage!).
- Coudre et broder le plus souvent possible, mais toujours avec plaisir (jamais par obligation), et surtout apprendre à être un peu moins perfectionniste (les vêtements des grandes marques ont aussi des défauts!).
Chères et chers ami-e-s qui suivez mon blog, je vous souhaite une excellente année 2016 et je me réjouis de vous retrouver bientôt pour de nombreux posts créatifs!