Le printemps se pointe, et les pointes d’asperges refont leur apparition sur les étals de fruits et légumes! Tant qu’elles sont importées du Mexique ou du Pérou, nous renonçons sagement à les acheter. Mais dès qu’elles viennent d’Espagne, là, notre sens moral et écologique se relâche et on cède… Eh oui, le gourmand est un être faible!
Si vous êtes comme nous et que vous ne pouvez pas résister à cette tentation printanière, voici deux recettes d’asperges qui devraient vous plaire: d’abord une composition originale d’asperges en salade tiède, ensuite une paella innovante aux asperges!
Salade tiède de printemps aux asperges

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1/2 botte d’asperges vertes (environ 500g)
- quelques feuilles de salade
- une belle endive blanche
- 4 gros radis croquants
- 4 tranches de jambon épaisses (par exemple jambon à l’os)
- une sauce à salade maison
Préparer une bonne sauce à salade selon votre recette secrète. La mienne contient toujours: de l’huile d’olive, du vinaigre balsamico bianco, une tombée de crème, un peu de moutarde, du sel et du poivre.
Couper environ 2 cm au bas des asperges et peler le tiers inférieur. Couper en morceaux de 2 à 3 cm de long. Couper quelques feuilles de salade et les déposer joliment sur une assiette. Couper les radis en rondelles.
Chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et faire revenir les morceaux d’asperges jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de couleur. Saler et poivrer. Sortir de la poêle et réserver.
Couper l’endive en morceaux. Ajouter un peu d’huile dans la poêle et faire revenir brièvement les morceaux d’endives. Ils ne doivent pas devenir complètement mous. Saler et poivrer, sortir de la poêle et réserver.
Couper les tranches de jambon en bouchées et les faire griller rapidement des deux côtés dans la poêle chaude.
Préparer l’assiette de salade: par-dessus les feuilles de salade, répartir les morceaux d’endives et les morceaux d’asperges, décorer avec les rondelles de radis et poser le jambon par-dessus. Arroser généreusement de sauce. Bon appétit!
Paella aux tomates et aux asperges

Ingrédients pour 2 personnes:
- une tasse de riz espagnol ou de riz pour risotto
- un oignon
- une gousse d’ail
- une bonne cuillère à café de concentré de tomate
- une bonne poignée de lardons
- 1/2 botte d’asperges vertes (env. 500g)
- une dizaine de tomates cherry
Emincer finement l’oignon et la gousse d’ail.
Couper environ 2 cm au bas des asperges et peler le tiers inférieur. Réserver les pointes, couper les troncs en morceaux d’environ 2 cm.
Chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter les pointes d’asperges et les faire revenir. Elles doivent griller légèrement tout en restant croquantes. Les sortir et les réserver.
Ajouter éventuellement un peu d’huile dans la poêle. Faire revenir l’oignon et l’ail. Ajouter le concentré de tomate et bien remuer. Ajouter les lardons et les morceaux d’asperges. Faire revenir le tout.
Ajouter le riz et le faire nacrer. Dès qu’il est bien enrobé de tomate, ajouter l’eau (le double de riz, soit 2 tasses d’eau). Saler. Baisser le feu et couvrir la poêle.
Couper les tomates cherry en deux. Au bout d’une vingtaine de minutes de cuisson, ouvrir le couvercle. Le riz doit avoir absorbé quasiment tout le liquide. Poser les tomates et les pointes d’asperges sur la surface du riz. Couvrir pendant quelques minutes supplémentaires. Le riz doit devenir un peu brun au fond de la poêle (c’est la « religieuse » de la paella) mais sans brûler.
Si vous supprimez les lardons, cette paella aux asperges devient aussi une excellente recette végétarienne.
Bonne saison des asperges!
