Voici le menu espagnol que j’ai concocté récemment pour une soirée avec des invités: des poivrons farcis à la morue, une authentique paella aux fruits de mer, ainsi qu’une crème catalane un peu classique mais tellement bonne…
Pimientos del piquillo rellenos de bacalao (poivrons farcis à la morue)
Vous trouverez sur mon blog une recette de poivrons farcis au poulet: la recette pour les poivrons à la morue est exactement pareille… sauf qu’il ne faut pas oublier de dessaler la morue avant! Pour cela, le mieux c’est de bien lire les indications sur la morue salée qu’on a achetée, car le temps de dessalage peut varier selon le produit. Ce que j’ai appris grâce à ma belle-soeur portugaise: la morue n’a pas forcément besoin de tremper longtemps dans l’eau. L’important, c’est de changer l’eau fréquemment. Un dessalage rapide (en quelques heures seulement) est donc possible, à condition que l’on change l’eau toutes les 10 minutes environ.
Sur la photo ci-dessous, je me rends compte que tout est espagnol: la recette de poivrons, la nappe (un magnifique tissu acheté en Espagne), et même le plat en argile que j’ai ramené de là-bas…

Paella de marisco (paella aux fruits de mer)
J’ai réalisé la paella en suivant plus ou moins la recette de mon beau-père. Le secret réside dans le bouillon, concocté à partir des carcasses de crevettes et de l’eau de cuisson des moules. Pas très ragoûtant pour les invités, il vaut mieux ne pas les laisser traîner dans la cuisine à ce moment-là… Le bouillon est ce qui donne du goût au riz… pour autant qu’on n’oublie pas de rajouter du sel, auquel cas le résultat sera effectivement un peu fade (désolée pour mes invités…). Pour les ingrédients, j’ai utilisé du riz espagnol (La Cigala, acheté en Espagne), de l’ail, du persil et du poivron, des anneaux de calamars, des moules, des gambas, et évidemment un peu de safran.
Crema catalana (crème brûlée catalane)
Pour la crème catalane, j’ai utilisé une recette du livre de Linda Tubby, Cuisine d’Espagne. Un excellent ouvrage que je peux recommander à toutes celles et ceux qui cherchent une référence authentique pour la cuisine espagnole. L’auteure, bien qu’elle ne soit pas espagnole elle-même, fait vraiment honneur aux ingrédients et aux saveurs typiquement ibériques. En plus les recettes sont accessibles, tant au niveau des ingrédients qu’au niveau de la complication. Bon, la fameuse crème catalane n’était pas toute simple, puisqu’il fallait cuire la crème d’abord puis la laisser reposer une demi-heure avant de la verser dans les pots. Mais le résultat en valait la peine. Après refroidissement complet des crèmes, elles ont évidemment été saupoudrées de sucre et « brûlées »: malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre de photos après cette étape cruciale. Nous étions visiblement trop occupés à déguster le dessert!




