Cuisine

A la découverte d’une racine un peu oubliée

L’autre jour, dans un grand magasin suisse dont le nom commence par M, j’ai acheté pour la première fois des racines de persil. C’est une espèce de grosse carotte blanche dont l’odeur rappelle le céleri. Il ne s’agit pas tout à fait de la même plante que celle que vous achetez sous forme de persil vert (car ce persil-là a des racines très peu profondes), mais bien d’une plante de la même famille. Attention à ne pas confondre la racine de persil avec le panais, car ils se ressemblent comme deux racines blanches…

Devant l’interrogation de savoir quel menu j’allais pouvoir concocter avec mes racines de persil, j’ausculte le reste de mes réserves. Et je me décide pour un steak de boeuf, quelques pommes de terre et deux oignons verts que je retrouve au fond de mon bac à légumes. Voici donc ma recette de…

Steak de côte couverte de boeuf aux oignons de printemps, avec écrasée de racines de persil et de pommes de terre

IMG_2131

Ingrédients pour deux personnes:

  • deux beaux steaks de côte couverte de boeuf (ou autre pièce de viande)
  • deux oignons de printemps
  • une gousse d’ail
  • 3 racines de persil
  • 4 grosses pommes de terre à purée
  • du lait
  • du persil plat
  • du poivre, un peu de muscade

Découper les racines de persil et les pommes de terre en morceaux. Les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient mous. Les égoutter et les écraser avec un presse-purée. Il doit rester des morceaux. Ajouter environ un verre de lait (vérifier la consistance), mélanger. Ajouter du poivre et un peu de muscade, éventuellement du sel si nécessaire. Ciseler le bouquet de persil et ajouter à la purée. Mélanger.

Couper les oignons de printemps en morceaux grossiers. Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle. Faire revenir les morceaux d’oignons jusqu’à ce qu’ils prennent de la couleur. Les réserver.

Couper la gousse d’ail en lamelles. Ajouter de l’huile dans la poêle, faire revenir les lamelles d’ail. Réserver.

Dans la même poêle et dans la même huile, faire griller les steaks de côte de boeuf 2-3 minutes sur chaque face. Saler avec du gros sel, poivrer. Sortir de la poêle, déposer dans une assiette, répartir les oignons et l’ail par-dessus, puis couvrir avec un couvercle et laisser reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, réchauffer la purée, ajouter éventuellement un peu de lait si elle est trop épaisse.

Servir les steaks avec les oignons et l’ail, disposer la purée à côté. Accompagner d’une bonne salade.

S’il vous reste de la purée pour le jour suivant, faites comme moi: transformez-la en une soupe, avec un peu d’eau et quelques tours de bâton-mixeur!

Bon appétit!

Laisser un commentaire