Créations

Mini-salopette pour l’été

Une collègue de travail a accouché il y a quelques semaines d’un petit garçon. Un cadeau de naissance s’imposait, évidemment! Après avoir travaillé du jersey pour tous mes derniers ouvrages, j’avais envie de revenir au bon vieux tissu de coton. Pour une taille 3 mois, il fallait penser à réaliser un modèle d’été… Dans ma malle aux trésors, j’ai trouvé juste le tissu qu’il fallait: un piqué de coton léger que j’avais acheté en Espagne. Les motifs verts clairs donneront la touche pastel idéale pour le premier été de bébé.

Pour le patron, je n’ai pas hésité longtemps non plus. La salopette me semblait être le vêtement le plus approprié pour un petit garçon. Facile à porter par-dessus un petit pull ou un t-shirt en fonction de la température, idéal même avec un body dessous si vraiment il fait frais. J’ai trouvé le modèle parfait dans un magazine Patrones acheté en Espagne. La réalisation n’avait pas l’air toute facile, mais un petit défi est toujours le bienvenu!

IMG_2109
Et voici déjà toutes les pièces découpées! C’est parti…

J’aime bien les modèles du magazine Patrones, mais le moins qu’on puisse dire c’est que leurs explications sont parfois un peu elliptiques… Ils n’indiquent quasiment jamais quelles pièces doivent être doublées avec de la vlieseline. Sur ce modèle, je me suis inspirée de mes réalisations précédentes et j’ai mis de la vlieseline thermocollante sur toutes les parementures, les bretelles, et à tous les endroits où il y aura des boutons-pressions. Cela devrait tenir la route… La partie la plus délicate s’avère être l’assemblage du haut et du bas, surtout les côtés avec les boutons-pressions. Comme d’habitude je me bats un peu avec les boutonnières, mais je commence à mieux maîtriser ce détail avec ma machine… J’ai réalisé que je préférais faire mes boutonnières avec le pied spécial boutonnières plutôt que de les faire avec la semelle Sensormatic de Pfaff. En effet, avec la Sensormatic, il arrive facilement que les deux côtés de la boutonnière n’aient pas la même longueur, par exemple à cause d’une plus grosse épaisseur de tissu d’un côté (et donc un entraînement ralenti du tissu). Avec le pied pour boutonnières manuelles vous pouvez rattraper le coup en faisant simplement quelques points supplémentaires avant de fermer la boutonnière.

Après deux weekend de travail, voici le résultat: une salopette légère pour l’été, avec des bretelles à deux crans pour grandir avec bébé!

IMG_2152
Le devant: bretelles à deux crans, boutons-pressions sur les côtés et à l’entrejambe.
IMG_2159
Le dos: parementure en forme de losange pour retenir les bretelles, élastique au dos des jambes.

Le modèle comporte des détails qui m’ont donné un peu de travail: des surpiqûres sur la majorité des pièces assemblées, 5 cm d’élastique inséré dans l’ourlet au milieu du dos des jambes, boutons-pressions sur les côtés et l’entrejambe. Mon logo est cousu sur la ceinture devant.

Laisser un commentaire