Pendant nos vacances à Salamanca en Espagne, la tante de Héctor nous invite à partager un repas typique de la région des Asturies, dont elle est originaire. La communauté autonome des Asturies se trouve au nord de l’Espagne, au bord de l’Atlantique. La fabada est un des plats les plus typiques de la cuisine des Asturies. Elle se compose principalement de fabas, de gros haricots blancs allongés qui lui donnent son nom, cuits pendant environ 2 heures dans un bouillon dans lequel on ajoute des pièces de charcuteries espagnoles, traditionnellement de la morcilla (boudin), du chorizo, du lacón (épaule de porc) et du tocino (gras du porc). Comme pour la plupart des pots-au-feu espagnols, la viande est servie à part.
Pour une recette authentique de la fabada, rendez-vous: ici.



Comme si le plat de fabada n’était pas suffisant, la tante de Héctor a concocté également un pastel de carne, l’équivalent espagnol du hachis parmentier. Excellent!

En guise de dessert nous dégustons des poires au vin et des frixuelos traditionnels, une sorte de crêpe fourrée à la crème de lait. Et enfin, ma propre contribution modeste, nettement moins asturienne: une tarte aux petits fruits et à la noix de coco. Vous trouverez la recette dans mon prochain post.


