Activités, Nature

De cascades en barrages

El agua es acaso la que mejor imagen nos ofrece de la quietud en el movimiento.

C’est probablement l’eau qui nous donne la meilleure image de la tranquillité dans le mouvement. (Miguel de Unamuno)

Le 20 avril 2016, pendant nos vacances en Espagne, nous profitons du jour de congé de ma belle-maman pour faire une petite excursion dans la campagne autour de Salamanque. Malheureusement, le mois d’avril fait honneur à sa réputation et nous amène de la pluie. Qu’à cela ne tienne, nous décidons de faire de notre excursion une découverte au fil de l’eau dans la province de Salamanque. Ainsi, nous visiterons d’abord le barrage de Almendra-Villarino, puis la cascade du Pozo de los Humos dans le parc naturel Arribes del Duero à la frontière du Portugal. Enfin, avant de reprendre le chemin de retour, nous ferons un crochet par le barrage de Aldeávila.

C’est parti! Nous quittons Salamanque vers midi et roulons jusqu’au lac de Almendra (qui signifie littéralement « amande »). Avec ses 202 m de hauteur, le barrage hydroélectrique Salto de Villarino est le plus haut d’Europe. Le barrage a été construit sur le cours du Tormes, la rivière qui traverse aussi la ville de Salamanque. Il a été inauguré en 1970 par le général Franco, comme en témoigne une plaque commémorative à côté du barrage.

almendra
almendra2
Héctor se sent tout petit à côté des 202 m de hauteur du barrage de La Almendra.

Après un repas bien mérité dans le village voisin de Fermoselle, nous nous dirigeons vers le parc naturel des Arribes del Duero. Ce parc se trouve à la frontière entre l’Espagne et le Portugal, puisque le fleuve qui lui donne son nom – le Duero – sépare de manière naturelle les deux pays. Nous devons laisser notre voiture sur un parking et faire le reste du chemin à pied. Heureusement, il a cessé momentanément de pleuvoir. Au terme d’une jolie promenade à travers champs et rochers, nous arrivons en vue de la cascade naturelle du Pozo de los Humos, littéralement le « Puits des Fumées », appelée ainsi à cause de la vapeur d’eau qui se forme autour d’elle.

pozo3
En route vers la cascade!
pozo1
Pepe, Andrea et Ana admirent le spectacle du Puits des Fumées…

Au Pozo de los Humos, c’est la rivière Uces qui tombe d’une hauteur d’environ 50 mètres, avant de continuer son chemin pour aller se jeter dans le Duero. Le spectacle est impressionnant surtout au printemps, lorsque la rivière est chargée d’eau. Les Espagnols viennent de loin pour admirer la cascade. Héctor a même réalisé une petite vidéo dans laquelle vous pourrez pleinement apprécier la force de la nature (rendez-vous sur youtube en cliquant ici).

film pozo

Sur le chemin du retour vers le parking, la pluie nous surprend. Enfin, façon de parler, puisque nous étions préparés! Vite, nous enfilons les k-way, nous ouvrons les parapluies, et nous accélérons le pas pour nous réfugier au plus vite dans la voiture.

Nous continuons notre route plus à l’ouest, jusqu’au barrage de Aldeávila. A la télévision, ils avaient annoncé que le barrage avait été ouvert pour laisser passer le trop-plein d’eau venant de la fonte des neiges. Nous avons hâte de voir ce spectacle. Car le barrage de Aldeávila est encore un de ces barrages qui bat des records en Espagne: celui-là, c’est carrément le barrage espagnol le plus puissant et le plus productif, en terme d’électricité bien sûr.

Puisque le barrage est ouvert, il est interdit d’y accéder en voiture. Nous devons donc nous rendre à un point de vue situé au-dessus du barrage. De là, la vue est imprenable sur le lac et sur les trombes d’eau qui se déversent du barrage. Les photos ci-dessous vous donnent déjà une première impression de l’immensité de ce barrage, mais la vue est encore beaucoup plus impressionnante sur la vidéo que Héctor a postée sur youtube, cliquez ici pour la voir.

aldeavila1
aldeavila2

Après cette visite à Aldeávila, nous rangeons les parapluies dans la voiture et rentrons à Salamanque pour une soirée tranquille au coin du feu. Malgré les conditions météo, l’excursion en valait vraiment la peine. Nous avons découvert l’eau sous toutes ses formes pendant une seule journée, et nous avons surtout honoré l’adage espagnol selon lequel en abril, aguas mil (en avril, des eaux par milliers!).

Laisser un commentaire