Activités

Visite de la Brasería de Cuellar

Pendant nos vacances en Espagne, nous sommes invités par nos amis Alberto et Eva à Cuéllar, un village de 10’000 habitants à peine, dans la province de Segovia entre Madrid et Salamanca. Le couple y tient un restaurant très particulier, La Brasería de Cuéllar, connue pour ses spécialités de viande, et notamment celle des boeufs élevés par leurs soins dans une exploitation proche du restaurant.

Avant de commencer la visite, nous sommes évidemment invités à partager un repas avec nos amis dans leur propre restaurant. Les plats fétiches de la maison ne manquent pas à l’appel: le poulpe grillé ainsi que la côte de boeuf rassie sur os et servie très saignante. Un vrai régal!

braseria4

Cela vous a donné envie? Pour en savoir plus sur le restaurant La Brasería de Cuéllar, rendez-vous sur leur site internet www.labraseriadecuellar.es

L’estomac bien rempli, nous démarrons la visite au sous-sol du restaurant lui-même. Là, les côtes de boeuf attendent dans des chambres fraîches d’être découpées et servies aux clients… Alberto nous montre un exemplaire bien dodu qu’il sert aux clients vraiment affamés! A l’étage, à côté d’un bar convivial, la grande cheminée attend les grillades de poulpe et de viande.

Nous continuons la visite en voiture et nous rendons jusqu’à l’exploitation de boeufs (ganadería) qui se trouve à quelque minutes du restaurant. Alberto a l’intention de transformer l’exploitation afin de pouvoir la faire visiter aux clients intéressés. L’agrotourisme a beaucoup de succès en Espagne, et le projet de notre ami est une excellente manière de lier deux passions de la majorité des Espagnols: l’élevage traditionnel et les produits gastronomiques de la région.

L’exploitation n’étant pas encore adaptée aux touristes, nous nous voyons affublés de magnifiques chaussettes bleues en plastique, afin de ne pas salir nos chaussures. En effet, il a plu quasiment tous les jours précédant notre visite et les chemins sont plutôt boueux.

Nous ne manquons pas de rendre visite au jeune boeuf Clarinete, le dernier animal né dans cette exploitation. Depuis, Alberto a décidé d’acheter ses boeufs à d’autres exploitants de confiance des environs, car l’investissement pour la reproduction des animaux sur place se révélait trop important. L’espiègle Clarinete, lui, est clairement le chouchou de la ferme et a profité de toute l’attention que nous lui avons donnée, même si le tout petit nouveau arrivé tentait déjà de lui voler la vedette…

Pour finir notre journée à Cuéllar, nous allons nous promener aux alentours du château. Pour un village d’aussi peu d’habitants, Cuéllar peut en effet se targuer de compter un nombre considérable de monuments historiques, et entre autres un château. Ce dernier est d’ailleurs digne de Hogwarts, puisqu’il est actuellement « loué » par le Ministère de l’Education et sert de collège. Et même si les élèves de ce collège sont de jeunes Espagnols normaux (Harry Potter dirait des « muggles« ), la magie des lieux opère quand même… Jugez-en par vous-mêmes!

cuellar1
cuellar2

Une dernière photo au coucher du soleil devant le panorama qui s’étend derrière le château sur la campagne castillane… Au revoir Cuéllar, nous avons fait de belles découvertes aujourd’hui!

Si vous vous avez l’occasion de passer par cette contrée, vous ne regretterez pas de faire un crochet par La Brasería de Cuéllar. Et si vous le faites, pensez à saluer Alberto et Eva de notre part!

Laisser un commentaire