Le weekend de l’Ascension en ce début de mai 2016, un soleil radieux nous incite à sortir les chaussures de marche. Avec nos amis Nathalie et Julian, nous décidons de monter au Mont-Pélerin pour profiter de la magnifique vue sur le Lac Léman.
Mais avant la promenade, nous nous rendons chez nos amis qui viennent d’emménager dans un nouvel appartement à Vevey. Dans sa nouvelle cuisine moderne, Nathalie nous surprend avec un repas thaïlandais exceptionnel: une soupe de poulet au curry rouge. Un régal!

En fait la recette vient d’un journal gratuit mais non moins fameux que l’on peut lire en 20 minutes approximativement dans le train (parfois même en 10 minutes, je sais de quoi je parle). Vous en retrouverez la recette sur Cuisine de saison, mais celle-là est un peu différente: en effet, la version concoctée par Nathalie contenait encore des courgettes et des poivrons. Et le résultat était vraiment excellent!
Après le salé, voici le sucré. Là non plus, Nathalie n’a pas lésiné sur la recette… Un gâteau au citron moelleux et parfumé! Merci Hervé Cuisine, la recette c’est par ici. Je recommande à 100%, surtout le petit côté caramélisé du sucre au fond du moule…

La panse bien remplie, nous voilà partis pour une petite balade digestive au Mont-Pélerin. Culminant à un peu plus de 1000 m, le Mont-Pélerin domine le Lac Léman avec sa tour de télévision que l’on voit loin à la ronde. Nous nous arrêtons un peu avant la tour dans un hôtel huppé pour faire de jolies photos et boire un café frappé froid. A 18 francs le café, on ne s’y mouche pas du coude, de toute évidence le panorama est compris dans le prix…

Bon d’accord, la vue elle vaut quand même son pesant d’or… Derrière nous s’élèvent les sommets de l’autre côté du lac, dont le Grammont derrière St-Gingolph. Au fond, dans la brume derrière Villeneuve et la réserve naturelle des Grangettes, l’on devine déjà le Valais avec ses sommets enneigés. Les belles dents blanches et pointues s’élevant surplombant le versant sud du Valais, ce sont mes préférées, celles que je voyais depuis la fenêtre de ma chambre chez mes parents: les Dents du Midi. A gauche de la photo, les Rochers de Naye au-dessus de Montreux, synonymes de tant de courses d’école dans mon enfance. Sous la balustrade, la ville de Vevey avec le bâtiment en U du siège de Nestlé au bord du lac.
Ma foi, une bien belle région cette Riviera Vaudoise. Et c’est vraiment à contre-coeur que nous quitterons bientôt la Suisse romande, eh oui, pour nous exiler de l’autre côté de la Sarine. Après 3 ans et demi de ma vie de pendulaire entre Bulle et Berne, nous avons pris la décision radicale d’aller habiter dans le canton de Berne. Pendant que nous profitons du soleil sur le Mont-Pélerin en ce weekend de l’Ascension, les cartons de déménagement s’empilent dans notre appartement à Bulle… Affaire à suivre, ici, sur mon blog!