Avant de quitter la région de la Gruyère, Héctor a un dernier rendez-vous important à l’aérodrome. En effet, il était temps d’utiliser le bon « Gruyère Escapade » que je lui avais offert pour ses 32 ans en février 2015 pour… un vol d’initiation au pilotage dans un hélicoptère! Pour en savoir plus sur « Gruyère Escapade » et leurs multiples possibilités de cadeaux, c’est par ici.

Après un premier rendez-vous qui tombe à l’eau à cause d’un orage, un nouveau rendez-vous est pris avec swisshelicopter une semaine avant notre déménagement. Héctor est reçu à l’aérodrome de Gruyère par un jeune pilote d’hélicoptère qui a tôt fait de lui transmettre sa passion pour cet engin à hélices.
Et c’est parti! Héctor entre dans la cabine du petit hélicoptère répondant au doux nom de « Cabri ». Assis à la place du pilote, il devient un peu nerveux quand même, mais se rassure en voyant que son voisin peut à tout moment, grâce aux doubles commandes, reprendre le contrôle de la machine.
Après quelques mouvements de haut en bas sur place afin de comprendre le fonctionnement de l’appareil, Héctor s’envole vers un pré où il pose doucement l’hélicoptère entre les herbes qui s’envolent dans tous les sens (son allergie contre les graminées en prend pour son grade, le pauvre), puis il repart, fait une boucle dans l’air devant le château de Gruyère, s’envole vers le Moléson avant de devenir un tout petit point à l’horizon.





Une vingtaine de minutes plus tard, le voilà qui réapparait, l’hélicoptère positionné bien droit sur sa trajectoire (ou plus ou moins)… On a l’impression qu’il a fait ça toute sa vie! Le voilà qui pose doucement le Cabri dans l’herbe avant que son voisin ne reprenne les commandes pour finalement reposer l’engin sur l’asphalte.
Héctor sort de l’appareil avec un sourire jusqu’aux oreilles, mais il se tient le bras droit… « Génial! mais alors… j’ai mal au bras! » s’exclame-t-il, tout heureux mais penaud: les manipulations de pilotage ne sont pas toutes simples à réaliser, et quand on n’a pas l’habitude cela se sanctionne vite par une crampe au bras!

Avis aux intéressées et intéressés: l’initiation au pilotage vaut la peine si on a déjà quelques notions d’aviation, par exemple si l’on croche sur les jeux de simulation de vol sur PC comme Héctor. En effet, vingt minutes de vol ne sont pas assez pour quelqu’un qui commence à zéro, et souvent l’expérience est décevante: le pilote doit reprendre les commandes tout le temps. Dans ce cas, mieux vaut investir dans un simple baptême de l’air en hélicoptère. Mais pour Héctor l’initiation a été couronnée de succès: il a pu faire le vol quasiment à lui tout seul. Une expérience inoubliable!