Par une (très) chaude journée du mois de juillet 2016, nous décidons de mettre nos chaussures de marche et de partir à la découverte de l’arrière-pays de notre nouveau canton de domicile: le Berner Oberland. Notre destination est le lac de Oeschinen au-dessus de Kandersteg.

Perché à presque 1600 m d’altitude dans les Alpes bernoises, le Oeschinensee est un lac de montagne alimenté par les glaciers environnants. En été, il propose un rafraîchissement bienvenu aux nombreux curieux et touristes de passage. Facilement atteignable grâce à un téléphérique, il n’est pas réservé qu’aux randonneurs aguerris… et c’est bien dommage!
Le chemin qui mène au lac est pentu, caillouteux et long (il faut mériter la baignade!). Un conseil d’amateurs repentis: évitez d’entreprendre cette marche par grande chaleur et levez-vous surtout plus tôt que nous… En plus, vous chercherez vainement un peu d’ombre en route, car le chemin n’en offre que très peu. C’est donc sous un soleil ardent que nous atteignons finalement le bord du lac cristallin. Et sa horde de baigneurs.

Encore un conseil d’amateurs repentis: n’oubliez pas de mettre votre maillot de bain dans le sac à dos… Nous, on s’est dit bêtement qu’un lac de montagne c’était quand même un peu frisquet et qu’on allait juste y tremper les pieds. Mais arrivés en haut, on aurait bien volontiers fait trempette. Bon, ce ne sera que partie remise! Héctor, le courageux, est quand même entré dans l’eau jusqu’aux mollets…

Après un café glacé bien mérité au restaurant du coin (car c’est touristique), nous entamons le retour jusqu’à Kandersteg. Gare aux genoux dans la descente plutôt raide!
Au final, une belle journée et une belle sortie à recommander aux familles avec des enfants un peu plus grands (histoire de bien les fatiguer dans la montée à pied)… Sinon il faut opter pour le téléphérique.

OUAH OoO !!!! quel bel endroit… ca donne envie de vous rejoindre !
Poppy
J’aimeJ’aime