Deux mois après notre déménagement dans la commune d’Ostermundigen, il était grand temps d’inviter nos voisins à partager un apéro. Evidemment, je ne pouvais rater l’occasion de me mettre aux fourneaux! C’est ainsi que mon vendredi de congé se transforma en un « vendredi à la cuisine ». Je vous fais grâce des 4 fournées de croissants au jambon et croissants aux épinards (merci à Betty Bossi pour son ustensile super-pratique pour confectionner de petits croissants en un rien de temps, sinon j’y serais encore…), et je vous gratifie ci-dessous des 2 recettes improvisées de mes tartes salées qui ont eu beaucoup de succès: une version plutôt classique au thon et aux tomates, et une version végétarienne surprenante aux lentilles!
Tarte aux trois T: thon, tomates et thym!

Pour la pâte, comme d’habitude:
- 150 g de farine
- 1/4 cc de sel
- 4 cs huile d’olive
- 3/4 dl d’eau
Mélanger la farine avec le sel, ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange grumeleux homogène. Ajouter l’eau et rassembler en une boule de pâte. Etaler et foncer un moule à tarte. Piquer généreusement à la fourchette et mettre au frais.
- 2 cs de panure
- 3 petites boîtes de thon (poids net 240 g)
- un petit oignon
- 2 tomates san marzano
- du thym frais
Dans une petite poêle, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile.
Répartir la panure sur le fonde de pâte. Bien égoutter le thon, l’émietter et le mélanger avec l’oignon. Répartir le mélange thon-oignons sur le fond de tarte. Poivrer généreusement.
Couper les tomates en lamelles fines et les déposer de manière régulière sur le thon. Saler. Ciseler le thym frais et le répartir sur les tomates.
- 2 dl de crème
- 1 oeuf
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de maïzena
- parmesan râpé
Bien mélanger la crème, l’oeuf, le sel et la maïzena. Verser le mélange sur la tarte. Saupoudrer de parmesan râpé.
Enfourner à 200 degrés pour environ 35 minutes.
Tarte végétarienne aux lentilles corail et aux courgettes

Après la réalisation des croissants aux épinards, il me restait un fond d’épinards déjà cuits… Ni vu ni connu, je les ai intégrés à cette tarte végé qui s’est révélée excellente. Voici comment j’ai procédé:
Réaliser la pâte de la tarte exactement de la même manière que pour la tarte au thon. Foncer le moule, piquer à la fourchette et mettre au frais.
Faire cuire ensuite les lentilles de la manière suivante:
- un petit oignon
- une gousse d’ail
- 1-2 cs de curry
- 1 tasse de lentilles corail
- environ 50 g d’épinards émincés déjà cuits
Chauffer un peu d’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon émincé, la gousse d’ail écrasée et le curry. Faire revenir un moment puis ajouter les lentilles et les épinards. Bien mélanger, ajouter environ 2 tasses d’eau et autant de sel que nécessaire. Faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et qu’il ne reste plus d’eau. Laisser tiédir.
Répartir les lentilles sur le fond de tarte. Ensuite:
- 1 petite courgette, en fines lamelles
- un peu de curry
- 2 dl de crème
- 1 oeuf
- 1/2 cc de sel
- 1 cs de maïzena
- du poivre
Couper la courgette en fines lamelles et les déposer sur les lentilles. Saler les courgettes et les saupoudrer d’un peu de curry.
Bien mélanger la crème, l’oeuf, le sel et la maïzena. Poivrer. Verser de manière régulière sur les courgettes.
Enfourner à 200 degrés pour environ 35 minutes.
Bon appétit!