Cuisine

Tartelettes au fromage suisse

Aujourd’hui, jour de la fête nationale de la Confédération helvétique, j’ai décidé de publier un article destiné tout particulièrement aux lectrices et lecteurs – de plus en plus nombreux – qui suivent mon blog depuis un autre pays que la Suisse. Cela me fait plaisir de constater que mon humble contribution au world wide web intéresse aussi le public francophone au-delà des frontières helvétiques! Un grand merci de votre fidélité!

fromage3

Et quoi de mieux qu’une recette de cuisine suisse pour célébrer le 1er août? C’est ce que je me suis dit aujourd’hui lorsqu’on a commencé à avoir un petit creux sur le coup de midi. En ouvrant mon frigo, mon regard est tombé sur un bout de vacherin fribourgeois qui se prêtait tellement bien à la confection rapide de quelques tartelettes traditionnelles.

Depuis notre étape de vie en Gruyère, le vacherin est devenu un de nos fromages préférés. Malheureusement, il est pratiquement impossible d’en trouver en dehors de la Suisse. Je sais de quoi je parle, puisque j’ai fait au moins 5 magasins en Espagne dans le vain espoir d’en dénicher… Donc si vous n’avez pas la chance d’habiter en Suisse ou à proximité, vous pouvez évidemment choisir un autre fromage pour réaliser ces tartelettes. Le gruyère suisse (qui n’a pas de trous) s’y prêtera parfaitement, ainsi que l’emmental (qui, lui, a effectivement des trous). Vous pouvez aussi mélanger différentes sortes de fromages, de préférence mi-durs.

Bon, on y va:

Tartelettes au vacherin, oignons et lardons

Ingrédients pour 6 tartelettes:

  • 6 petits moules à tartelettes en alu
  • 75 g de farine
  • 1/8 cc de sel
  • 2 cs d’huile ou 25g de beurre
  • environ 1/3 dl d’eau
  • env. 150 g de vacherin fribourgeois (ou de gruyère, d’emmental…)
  • 1/2 oignon
  • env. 50 g de lardons
  • du poivre et de la muscade moulue
  • 1 dl de crème
  • 1 oeuf
  • 2 pincées de sel

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile ou le beurre froid en morceaux (la recette originale suisse contient évidemment du beurre, mais je n’avais pas de beurre dans mon frigo… et la pâte est aussi très savoureuse avec de l’huile). Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance grumeleuse homogène. Ajouter l’eau et rassembler en une pâte souple.

Faire 6 boules de pâte de même grosseur. Les étaler individuellement et foncer les 6 moules. Piquer généreusement à la fourchette, mettre au frais.

Râper grossièrement le fromage. Emincer l’oignon. Préchauffer le four à 220 degrés.

Répartir les lardons et l’oignon sur les fonds de pâte. Ajouter le fromage râpé. Veiller à ce que les moules ne débordent pas, sinon vous aurez de mauvaises surprises dans le four… Saupoudrer de poivre et de muscade moulue.

Mélanger au fouet la crème, l’oeuf et les 2 pincées de sel. Répartir ce mélange dans les 6 moules.

Enfourner pour 15-20 minutes à 220 degrés.

Server avec une salade et un drapeau suisse. Bon 1er août, où que vous soyez!

Laisser un commentaire