Créations

Projet couture pour moi

Pour le dernier weekend d’août, nous avons droit aux ultimes grosses chaleurs de l’été.  N’étant pas une fan ni de la piscine ni de la bronzette, je décide de consacrer ces 2 jours à l’inauguration de mon nouvel atelier de couture. De plus, depuis que mes collègues de travail savent que je fais de la couture, elles me mettent la pression en demandant régulièrement si le vêtement que je porte est cousu main… Comme je dois généralement les décevoir (je couds plus souvent pour des bébés que pour moi-même), il était temps que je couse quelques pièces pour moi.

A la recherche d’un modèle simple pour ne pas mettre la barre trop haut tout de suite, je tombe sur ce t-shirt du magazine Fait Main de février 2013. Les manches sont incluses sur le devant et le dos, c’est simple comme bonjour. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire un tout petit peu plus compliqué ? Je me lance un défi et décide d’agrémenter les épaules d’un passepoil plat, m’inspirant d’un de mes t-shirt acheté dans le commerce.

Pour le tissu, je me décide pour un joli jersey de viscose tout doux et tout fin, acheté dans le magasin de tissus à deux pas de chez moi (eh oui, il y a un magasin de tissus à Ostermundigen, même s’il n’arrive pas aux chevilles de celui de Bulle…). Le motif ethnique du tissu m’inspire un biais en coton bleu foncé ton sur ton pour ma décoration sur les épaules.

La confection de ce modèle sans difficultés me prendra en tout et pour tout 2 après-midis. Le passepoil des épaules n’est finalement pas si compliqué: j’ai utilisé un biais dont j’ai coupé les rabats pour ne pas ajouter d’épaisseurs inutiles. Pour bien le faire tenir, j’ai terminé avec une surpiqûre en couchant le passepoil vers le devant. En plus d’être décoratif, le passepoil a l’avantage de renforcer les épaules, puisque le tissu perd automatiquement de son élasticité.

Les dernières finitions sont ultra faciles et se font à l’aiguille double sur les manches et le bas du t-shirt. Je suis vraiment contente du résultat et surtout de ma petite touche d’originalité sur les épaules! De plus, le tissu va à ravir avec un jean.

Laisser un commentaire