Cuisine

Automne culinaire

Ça y est, l’automne est arrivé! Chaque année je tremble d’impatience quand je vois les premières spécialités automnales remplir les rayons des supermarchés. J’imagine déjà toutes les tartes, les soupes, les gratins et autres merveilles que je vais pouvoir réaliser avec les récoltes de saison: les prunes de toutes sortes, les figues, les poires, les coings, les champignons, les courges, les marrons, et bien sûr la chasse… De quoi se régaler sans mauvaise conscience en attendant l’hiver avec sa ribambelle de poireaux et de choux!

Bref, en ouvrant mon frigo ce soir, j’ai pensé qu’il était temps de vous poster une nouvelle recette.

Filet mignon aux pleurotes accompagné de son gratin aux pommes de terre et aux aubergines

img_2740

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 6 pommes de terre farineuses (de type purée et gratin)
  • 1 aubergine (j’ai utilisé une aubergine ronde Viola)
  • de l’huile d’olive
  • 2 dl de crème
  • 1 dl de lait
  • du gruyère râpé
  • 6 grandes pleurotes du Panicaut
  • un filet mignon de porc
  • du sel, du poivre, du thym et du paprika
  • une tombée de crème

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles fines (au robot-ménage, si vous en avez un, ça va plus vite). Couper l’aubergine en deux dans la longueur, puis en demi-rondelles. Graisser le fond d’un moule à gratin avec de l’huile d’olive. Répartir les rondelles de pommes de terre et d’aubergines en jolies couches et terminant avec les pommes de terre.

Mélanger 2dl de crème liquide avec 1 dl de lait. Ajouter du sel, du poivre et un peu de paprika. Goûter le mélange: il doit vous paraître un peu trop salé. Si ce n’est pas encore le cas, rajouter du sel. Les aubergines et les pommes de terre absorbent beaucoup de liquide: si votre mélange manque de sel, le gratin sera fade.

Verser le mélange de crème et de lait sur les aubergines et les pommes de terre. Couvrir d’un papier alu et mettre au four à 200 degrés. Après 30 minutes, enlever le papier alu. Si les pommes de terre du dessus sont sèches, aplatir le haut du gratin avec une fourchette, de manière à imbiber les pommes de terre de liquide (faites-le plusieurs fois au cours de la cuisson si nécessaire).

Pendant que le gratin cuit au four, nettoyer les champignons et les couper en longues tranches. Chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle et griller les champignons des deux côtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez griller en même temps une gousse d’ail coupée en lamelles. Saler et poivrer. Dès que les champignons brunissent, les sortir de la poêle et les réserver.

Après 1h de cuisson au total, sortir le gratin et répartir du gruyère râpé par-dessus. Remettre au four pour 10-15 minutes.

Couper le filet mignon en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Les aplatir un peu et les griller dans de l’huile d’olive, dans la même poêle que les champignons. Saupoudrer de sel, de poivre, de thym et de paprika. Faire brunir des deux côtés.

Répartir les champignons par-dessus les tranches de filet mignon. Ajouter une tombée de crème, juste assez pour faire un fond dans la poêle. Laisser réduire un peu, puis servir avec le gratin.

Bon appétit!

Et ce n’est pas tout! Voici le dessert: une magnifie tarte aux mirabelles et aux pruneaux (juste pas assez de mirabelles…), avec des amandes concassées et une liaison à la vanille.

Quand je vous disais que j’aimais l’automne…

img_2742

Laisser un commentaire