Activités

Promenade à travers Berne

Le dernier weekend de septembre, notre appartement à Ostermundigen est pris d’assaut par la belle-famille venue depuis l’Espagne pour nous rendre visite. Comme à chaque fois qu’ils viennent passer quelques jours avec nous, nous nous creusons les méninges pour trouver de nouveaux sites touristiques à leur faire découvrir. Cette fois, nos 4 journées avec eux seront consacrées à la découverte de la capitale, du fromage, du folklore et bien sûr… de la montagne! Voici le premier épisode d’une série de posts « touristiques ».

A la découverte de la ville des ours

Le premier jour, après une grasse matinée qu’ils avaient bien méritée après le voyage, nous partons à pied depuis Ostermundigen jusqu’au centre ville de Berne. Après un petit tour à la fosse aux ours – qui, rassurez-vous, n’est plus une fosse mais un magnifique parc au bord de  l’Aare – et une bière artisanale au vieux Tramdepot, nous faisons les boutiques sous les arcades de la vieille ville.

Notre promenade débute dans le jardin des roses, le Rosengarten, avec sa vue magnifique sur la vieille ville et le Münster (la cathédrale que vous voyez en arrière-plan). Sur le petit muret, voici Héctor entouré de ses deux autres femmes préférées: sa maman et sa soeur Andrea.

2016-09-24-photo-00000387

Nous découvrons la faune locale à Berne. Les plantigrades font les cent pas dans leur parc, tandis que les moineaux audacieux font la manche sur la terrasse du restaurant.

2016-09-30-photo-00000045

Allez, un peu d’histoire sur ce lieu mythique de Berne: le Tramdepot a été construit en 1889-1890 pour servir de dépôt aux trams à pression d’air, une technologie révolutionnaire qui fut utilisée pendant une dizaine d’années pour le transport public dans la capitale. Mais avec l’abandon de cette technologie visiblement peu adaptée aux hivers helvétiques (le système avait tendance à geler…) et le passage aux trams à vapeur puis électriques, le dépôt du Bärengraben devint obsolète. Il fut utilisé tour à tour comme garage de voitures, entrepôt pour des décors de théâtre et autres objets encombrants… Dans les années huitante, le projet d’y construire un musée sur les ours fut rejeté par le peuple. Enfin, c’est en 1998 que le dépôt fut transformé en restaurant avec une brasserie artisanale. Depuis, grâce à son emplacement stratégique juste à côté de la fosse aux ours, il attire un grand nombre de touristes et bénéficie d’une réputation internationale.

2016-09-30-photo-00000052

Sur la place devant le Palais fédéral, 26 fontaines d’eau symbolisent les 26 cantons de la Confédération helvétique. Traditionnellement, la fontaine attire surtout les enfants (ainsi que les adultes restés enfants!) qui s’amusent à courir entre les jets d’eau en évitant de se faire rincer… Evidemment, mon beau-père Pepe s’y donne à coeur joie!

Notre visite de Berne se termine par une promenade en haut du Gurten, la montagne fétiche de tous les Bernois. J’y ai déjà consacré un post que vous pouvez relire ici.

Pour la prochaine étape de notre Tour de Suisse version espagnole, rendez-vous sur mon prochain post: il sera consacré au fromage et au folklore, de la désalpe au drapeau suisse en passant par le Vacherin Mont d’Or!

Laisser un commentaire