Oui c’est vrai qu’on est le 31 octobre et que les sorcières, vampires et autres fantômes sont de sortie ce soir… Mais non, ce n’est pas pour cette raison que je vous propose de déguster une tarte d’enfer. Il s’agit en fait d’une recette de tarte aux épinards qui, comme tout le monde le sait, sont particulièrement riches en fer!
Tarte aux épinards et au fromage frais de brebis

C’est à la fête du Vacherin Mont d’Or à la Vallée de Joux (pour relire mon post sur cette fête c’est par ici) que la tante de Héctor a déniché un excellent fromage frais de brebis d’une texture fondante semblable au mascarpone. En repartant en Espagne, elle l’a oublié dans notre frigo. A notre plus grand plaisir, car j’ai tôt fait de le transformer en une excellente tarte pour le souper!
Ingrédients:
Pour la pâte:
- 150g de farine multicéréales
- 1/4cc de sel
- 4cs d’huile d’olive
- 3/4dl d’eau
Pour la garniture:
- 500g d’épinards congelés non assaisonnés
- 1 oignon
- 80g de lardons
- 150g de fromage frais de brebis (ou un autre fromage frais: ricotta, mascarpone, cantadou…)
- 2 oeufs
- 50g de crème
- muscade, poivre
Mettre les épinards congelés dans une casserole avec un filet d’eau et chauffer à feu foux pour les décongeler. Saler et poivrer.
Mélanger la farine et le sel, ajouter l’huile et mélanger du bout des doigts pour obtenir un mélange grumeleux uniforme. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à former une boule de pâte.
Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Piquer généreusement à la fourchette. Mettre au frais.
Emincer finement l’oignon. Dans une poêle, griller les lardons et faire revenir l’oignon. Réserver.
Mélanger le fromage frais avec les deux oeufs, ajouter 50g de crème au mélange. Si le mélange est trop épais, ajouter encore un peu de crème ou même du lait. Assaisonner généreusement de sel, de poivre et de muscade.
Préchauffer le four à 220°C. Répartir les oignons et les lardons sur le fond de pâte. Ajouter les épinards en les étalant de manière régulière. Verser le mélange au fromage frais par-dessus.
Enfourner pour 30-40 minutes.
Bon appétit!
