En lisant le titre de ce post, je parie que certains d’entre vous ont expérimenté des mouvements involontaires et désespérés de la part des lèvres et de la langue pour tenter de prononcer cet étrange mot: eh oui, c’est vraiment Zibelemärit. Ça se prononce à peu près /tsibélémèrite/, c’est du dialecte bernois, le Bärndütsch, et le mot désigne le traditionnel marché aux oignons annuel de la ville de Berne. En tant que nouvelle habitante du canton de Berne, je ne pouvais manquer cet événement de bain de foule…

Le Zibelemärit a lieu chaque année le dernier lundi de novembre. Dans la fraîcheur du mois de novembre, la vieille ville de Berne se remplit de stands colorés, d’odeurs de vin chaud, de fromage, de pain à l’ail et surtout d’oignons. Les rues grouillent de monde dès le petit matin (les Bernois se rendent traditionnellement au marché avant d’aller au travail), et les caniveaux s’emplissent bientôt de confettis. En parcourant les stands à la recherche des plus beaux oignons, vous risquez à tout moment de ramasser une espiègle poignée de confettis dans la figure , ou – pire – de vous faire taper sur la tête par un petit plaisantin brandissant un marteau en plastique qui émettra un Bip! bien sonore en s’abaissant sur votre crâne. Si j’ai échappé au marteau, je suis par contre rentrée avec des confettis plein les cheveux. Tant qu’à faire, il fallait vivre l’expérience authentique!
La vedette culinaire du Zibelemärit est évidemment la tarte aux oignons. On la déguste vec des lardons ou du fromage, selon les goûts. J’en ai acheté une pour le souper… mais nous l’avons dévorée avant même que je ne pense à la prendre en photo pour vous. Qu’à cela ne tienne, vous en trouverez une excellente recette sur le site de Betty Bossi, connu en Suisse pour ses recettes inratables (je confirme!).
