J’adore cuisiner asiatique… A tel point que j’ai de la peine à croire que je n’ai pas encore posté de recette asiatique sur mon blog. Le moment est venu de remédier à cette négligence en vous proposant une excellente recette végétarienne à base de tofu.
Le tofu est en fait un fromage réalisé à partir de lait de soja. Comme il n’a pas beaucoup de goût, il est important de bien l’assaisonner, sinon votre plat sera fade. Mon secret: avant de l’ajouter au plat, grillez le tofu et donnez-lui du goût avec un peu de curry et de sauce soja. Suivez la recette:
Nouilles asiatiques au tofu, aux champignons shiitake et au poireau

Ingrédients pour 2 personnes:
- 125g de nouilles mie (nouilles asiatiques aux oeufs)
- 250g de tofu nature
- une gousse d’ail
- 150g de champignons shiitake frais
- 2 petits poireaux
- un peu d’huile végétale
- un peu de curry rouge
- sauce soja
- vinaigre de riz
- sel, poivre
Cuire les nouilles selon la recette sur l’emballage: 3 minutes dans de l’eau bouillante salée pour les nouilles que j’ai choisies pour cette recette. Séparer les nouilles à la fourchette, les mettre dans une passoire et les passer tout de suite sous l’eau froide (cela évitera qu’elles collent les unes aux autres). Bien égoutter et réserver.
Couper le tofu en petits cubes et la gousse d’ail en lamelles. Nettoyer les champignons, les couper en lamelles. Couper les poireaux en rondelles fines.
Chauffer un peu d’huile dans une poêle profonde ou un wok. Pour les recettes asiatiques j’aime bien utiliser de l’huile d’arachides, mais n’importe quelle huile végétale conviendra. Ajouter les cubes de tofu et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur de tous les côtés. Saler, poivrer et ajouter un peu de curry (environ une demi-cuillère à café). Lorsque les cubes sont bien dorés, ajouter une tombée de sauce soja. Bien mélanger, puis réserver les cubes de tofu dans une assiette.
Dans la même poêle, rajouter un peu d’huile. Ajouter les lamelles de shiitake et les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Assaisonner de sel et de poivre et arroser de quelques gouttes de vinaigre de riz. Réserver dans la même assiette que le tofu.
Rajouter à nouveau un peu d’huile dans la poêle. Faire revenir les lamelles d’ail, puis ajouter le poireau. Dès que le poireau commence à fondre, arroser de quelques cuillères à soupe de sauce soja (selon votre goût), saler et poivrer. Ajouter éventuellement un peu d’eau pour éviter que le poireau ne brunisse. Lorsque le poireau est assez cuit, ajouter le tofu et les shiitake. Bien mélanger pour tout réchauffer. Enfin, ajouter les nouilles et mélanger de manière à tourner les nouilles dans la sauce. Ajouter un peu de sauce soja avant de servir.

Bon appétit!