Cuisine

Un repas de Noël convivial

Dans la famille de Héctor à Salamanque, la tradition du 24 et du 25 décembre veut que chaque membre de la famille cuisine un des plats du repas de Noël. Cette année, sur l’initiative d’une des tantes de Héctor, les jeunes membres de la famille ont dû mettre les petit plats dans les grands, pour concocter un menu inédit, international et plein de surprises.

Avec la complicité du cousin de Héctor qui habite en Italie, nous décidons de ne pas faire de concurrence à nos aînés en tentant de cuisiner des plats espagnols, et nous nous tournons vers des recettes d’inspiration suisses et italiennes. La soeur de Hector nous donne un coup de main et réalise deux recettes, une quiche et un dessert typique des Canaries.

La maman de Héctor s’est chargée de la décoration: de jolis ronds de serviette avec une brindille de thuya et des baies sauvages. Au centre de la table, un arrangement vert et rouge avec des pommes de pin et des bougies. Tout ce qu’il faut pour une ambiance magique de Noël.

L’idée de base étant de ne cuisiner qu’une fois le 24 et d’en avoir assez pour 2 jours, il ne fallait pas lésiner sur les quantités. D’autant plus que notre tablée allait compter 10 personnes le 24, et 13 le 25… Et comme en Espagne le menu se compose généralement d’un premier plat (primer plato), d’un second plat  (segundo plato) et d’un dessert (postre), nos réflexions nous ont amenés au menu complet suivant :

Primer plato :

  • Velouté de courge et marrons
  • Lasagnes au four
  • Quiche lorraine

Segundo plato:

  • Papillotes de saumon à l’orange et au thym
  • Filet mignon aux trois sauces (champignons, bolets, poivre vert)
  • Gratin de pommes de terre et courge

Postres:

  • Tiramisu
  • Gâteau tessinois aux marrons
  • Polvito uruguayo (dessert typique des Canaries)

Vous aurez sûrement reconnu les plats que j’ai choisi de réaliser… Le velouté à la courge est une de mes spécialités qui a déjà eu beaucoup de succès auprès de ma belle-famille. Pour cette occasion, j’ai décidé de proposer une version différente avec un ingrédient qui me tient très à cœur en cette saison: la châtaigne. Idem pour le dessert, car j’adore la châtaigne dans sa version sucrée. Une vraie surprise pour les Espagnols qui ne connaissent pas les desserts aux marrons. Quant au saumon en papillote à l’orange, c’est une recette  toute simple que j’avais déjà réalisée il y a quelques années pour un Nouvel An avec des amis.

Le polvito uruguayo fait tout son effet et est très simple à réaliser: une couche de biscuits écrasés et mélangés à du beurre fondu (comme pour la base d’un cheesecake), une couche de dulce de leche (confiture de lait), une couche de crème fouettée. Des meringues écrasées devraient normalement couronner le tout, mais nous n’en avons pas trouvé au supermarché.

Pour découvrir la recette du saumon en papillote, je vous donne rendez-vous dans  mon prochain post.

Joyeux Noël !

Laisser un commentaire