Cuisine

Un saumon à l’orange pour Noël

Il n’y a pas que le canard qui s’accommode bien de la saveur de l’orange. En effet, le fruit du sud se marie très bien avec divers poissons, dont le saumon ou le cabillaud. Vous en serez convaincus après avoir goûté à mon plat de Noël 2016. Le secret pour réussir des papillotes juteuses et goûteuses? Premièrement, suffisamment de liquide pour que le contenu de la papillote cuise dans la vapeur et ne s’assèche pas. Et deuxièmement, une technique de pliage  professionnel qui assurera la fermeture hermétique de la papillote.

Papillotes de saumon à l’orange et au thym

noel6

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 pavés de saumon avec la peau
  • 2 grandes oranges
  • 8 brindilles de thym
  • 1 cc de miel
  • 1 cc de vinaigre balsamique
  • 1 cc d’huile d’olive
  • gros sel, poivre
  • papier sulfurisé
  • une agrafeuse

Presser une orange et verser le jus dans un bol. Ajouter le miel, le vinaigre et l’huile d’olive. Poivrer généreusement et bien mélanger. Effeuiller 4 brindilles de thym et ajouter.

Déposer les pavé de saumon (peau vers le haut) dans le liquide et laisser mariner une quinzaine de minutes.

Préparer des morceaux de papier sulfurisé suffisamment grands pour former des papillotes hermétiques autour de chaque pavé de saumon.

Couper la deuxième orange en demi-rondelles.

Poser un pavé de saumon sur un bout de papier sulfurisé. Saler avec du gros sel. Verser une cuillère à soupe de marinade sur le pavé. Déposer 2 demi-rondelles d’orange sur le pavé et une brindille de thym.

Plier la papillote en deux et la fermer en commençant par un côté: plier un coin, puis continuer à plier des coins de papier de manière à recouvrir chacun des plis précédents, jusqu’à rejoindre l’autre côté de la papillote. Faire tenir le dernier pli avec une agrafeuse. Recommencer avec le deuxième pavé et ainsi de suite. Déposer les papillotes sur une plaque et enfourner pour 20-30 minutes  (en fonction de la grosseur des pavés) à 200° C.

Servir avec du riz, des pommes de terre ou des pâtes.

Bon appétit!

PS : si vous n’avez pas suivi mes explications pour fermer les papillotes, n’hésitez pas à chercher une vidéo sur le net, vous en trouverez facilement!

1 réflexion au sujet de “Un saumon à l’orange pour Noël”

Laisser un commentaire