La nouvelle année se trouve devant la porte. Les derniers jours de décembre sont comme toujours l’occasion de repasser en revue l’année, de faire le bilan et de réfléchir aux possibilités que nous offre la nouvelle année…
Malheureusement, un méchant virus contracté en Espagne nous oblige à rester ce soir en tête-à-tête chez nous, plutôt que de fêter le passage de l’an avec ma famille et des amis comme prévu. Cela explique aussi pourquoi je suis là en train d’écrire une rétrospective pour mon blog au lieu de préparer la bouteille de champagne. Mais ne vous inquiétez pas, il y aura un bon repas de la St-Sylvestre chez nous aussi (il faut plus qu’une simple grippe pour me couper l’appétit et l’envie de cuisiner).
Alors cette rétrospective? L’année 2016 a d’abord été marquée par notre déménagement dans le canton de Berne. Ma machine à coudre est restée dans les cartons pendant plusieurs semaines. Le nombre de mes créations achevées en 2016 ne s’est toutefois pas vraiment ressenti de ce contretemps. De plus, un nouvel appartement est aussi l’occasion de quelques créations textiles pour la décoration intérieure -même si la confection de rideaux n’est pas franchement mon ouvrage préféré.
Rétrospective créations 2016 en photos















Visiblement, 2016 a été une année faste pour la création des vêtements d’enfants… J’ai commencé l’année avec un pyjama aux machines de chantier pour les 3 ans de la fille de nos amis, puis j’ai continué sur la même lancée avec des panoplies bébé en taille 3 mois pour 3 collègues de travail… Sans compter le tricot pour bébé qui se trouvait depuis des années dans ma boîte de créations inachevées. J’ai également fait honneur à ma bonne résolution de coudre un peu plus souvent pour moi: 2 jupes, un t-shirt et un pull en taille 34 sont nés cette année sous les aiguilles de ma machine à coudre. Enfin, la déco et les objets de la maison – maniques, trousse, rideaux, tableau patchwork, broderie sur canevas – ne sont pas en reste et ajoutent leur touche finale à ce millésime 2016.
Je suis particulièrement fière cette année d’avoir amélioré ma technique en patronage, ce qui m’a permis de prendre plus de libertés et de coudre par exemple une taille 34 ou une doublure alors que le patron ne prévoyait rien de tel… Dans l’assemblage je fais moins d’erreurs (mon découd-vite est carrément au chômage) et les éléments plus complexes ne me résistent (presque) plus. Je me suis réconciliée avec les boutonnières, les finitions au biais, les emmanchures et les doublures.
Pour l’année 2017, je me lance entre autres les défis suivants (avec des tissus qui attendent depuis longtemps dans mes réserves):
- Une robe cocktail bleue à paillettes pour un mariage prévu en avril… éventuellement un sac assorti s’il me reste assez de tissu
- Des rideaux pour la chambre à coucher en tissu récup’ (une housse de couette en polyester achetée par mégarde)
- Une housse de couette avec un tissu en coton bleu à papillons acheté au poids (!) en Espagne
- Un nouvel étui pour mon téléphone portable, l’ancien commence à montrer des signes de faiblesse…
- Un chemisier en viscose blanc à motifs géométriques, en projet depuis longtemps
- Un pantalon type legging avec un denim stretch à fleurs
- Une jupe en velours côtelé à fleurs, et une jaquette brune en tissu mailles pour l’accompagner
- Une robe en jersey multicolore à longues manches
- Une robe élégante pour une amie, avec un beau tissu noir à fleurs gardé en souvenir de sa maman
- Des cadeaux pour les gens que j’aime et pour les bébés qui naîtront en 2017…
D’autres bonnes résolutions restent valables d’année en année:
- Achever enfin mes créations inachevées
- Tenter de récupérer les achevés ratés et les inachevés abandonnés…
- Utiliser les tissus coup de coeur que j’ai envie de porter
- Coudre un ensemble (pantalon et blazer) pour moi, à défaut d’en trouver un à ma taille dans le commerce
- Coudre un manteau ou une cape en laine feutrée, j’adore cette matière
- Acheter une machine overlock… Un projet que je dois sérieusement reprendre après l’avoir repoussé à cause de notre déménagement en 2016.

Mon nouvel atelier de couture à Ostermundigen et le fait que j’ai gagné 2h par jour sur mon trajet entre la maison et le travail inaugurent un avenir plein de promesses créatives… Une partie de ce temps gagné risque toutefois d’être compromise par le fait que je viens juste de changer de fonction et que j’aurai aussi davantage de responsabilités au travail. Quoi qu’il en soit, je resterai fidèle à mon adage: la création doit rester une passion et un plaisir, pas question d’en faire un facteur de stress ou un devoir quelconque.
Chères et chers lecteurs de mon blog, d’où que vous soyez (et vous êtes de plus en plus nombreux à me lire de loin, merci!), je vous souhaite de passer une belle nuit en bonne compagnie et d’entrer de bon pied dans la nouvelle année!
A l’année prochaine!


