Comme de nombreuses couturières amateurs, j’ai d’abord commencé à étaler mes patrons et mes tissus sur la table de la salle à manger… Ce n’est que récemment, dès 2012 dans notre appartement à Bulle, que j’ai pu consacrer une pièce entière à mon passe-temps. Mais il ne s’agissait encore que d’un atelier improvisé, constitué de meubles épars et peu pratiques. C’est en 2016 enfin, en emménageant dans notre nouvel appartement à Ostermundigen, que je décide d’investir dans un atelier de couture digne de ce nom.
Welcome to my Sewing Room!

Sur la porte de mon atelier de couture, c’est un tableau patchwork, réalisé selon la technique de l’appliqué, qui vous souhaite la bienvenue. Le dessin est inspiré d’une création de Born to Quilt proposée par le magazine espagnol Patchwork en Casa. L’ouvrage date de 2013 et il s’agit même de ma toute première utilisation du point de feston sur ma machine Pfaff.
En entrant dans la pièce, ce sont évidemment les meubles en bois avec leurs bacs en plastique qui attirent le regard. Pour celles et ceux qui les ont reconnus: il s’agit bien sûr du modèle Trofast d’un fameux magasin de meubles suédois. Conçus pour ranger les jouets des enfants, ces meubles stables permettent de stocker une quantité considérable de tissus et d’autres fournitures. Les bacs peuvent être sortis complètement du meuble, ce qui est nettement plus pratique qu’un tiroir classique.
Ma station vapeur Rowenta Silence est une petite merveille pour marquer correctement les plis et repasser les pièces. Le revêtement violet à pois de ma planche à repasser est une de mes créations. Les porte-revues en bois viennent du même magasin de meubles suédois. Cela fait longtemps que j’ai envie de les recouvrir d’un papier ou d’un tissu, histoire de leur donner un peu de couleur. Un projet que je procrastine sans cesse…
Le grand poster des Beatles, acheté dans les années 90 pendant mon séjour linguistique en Angleterre, ne pouvait pas manquer dans mon atelier. D’ailleurs, c’est généralement leur musique qui m’accompagne et qui m’inspire pendant que je couds. Le double album blanc, dont sont tirées ces 4 photos, est un de mes préférés.
Ma Pfaff Expression 2.0 est évidemment l’objet le plus important de toute la pièce. En plus d’être mon outil de travail principal, c’est aussi un souvenir auquel je tiens beaucoup: en effet, c’est ma grand-mère, aujourd’hui décédée, qui me l’avait offerte en 2010. En 6 ans d’utilisation très régulière, la machine n’a pas eu une seule panne et fonctionne toujours de manière impeccable.
Quand j’ai commencé à réfléchir à l’aménagement de mon atelier, je tenais à y trouver des bocaux dépareillés sur une étagère, peur pouvoir les remplir de rubans et de boutons colorés. Je suis très contente de l’effet des étagères Trofast contre le mur avec mes bocaux décoratifs et fort utiles (entretemps ils se sont d’ailleurs remplis de petites merveilles…). A gauche, un porte-documents mural permet de mettre en évidence les revues que je n’ai pas encore lues ou dans lesquelles j’ai repéré mes prochains projets. La table (mon ancienne table de salle à manger!) est assez grande pour accueillir de grands papiers calques pour patrons. Les 2 tissus que vous voyez sur la table sont prévus respectivement pour une blouse légère (le tissu viscose de gauche) et pour une robe cocktail (le jersey volanté à paillettes).
Le panneau en lin avec des poches, brodé de motifs couture, est une création de ma maman. Je m’en sers notamment pour ranger mon équerre (que j’égare tout le temps) et mes mensurations (que j’oublie tout le temps).
Et voilà! J’espère que cette petite visite vous a plu! Parmi mes prochains projets pour mon atelier se trouvent l’acquisition d’un mannequin de couture, l’installation d’une machine overIock . .. mais aussi l’étiquetage des bacs en plastique, la décoration de mes porte-revues, ainsi qu’un nouveau revêtement de ma planche à repasser. Il y a encore de quoi faire! Je vous en donnerai des nouvelles!






