Les premières semaines de 2017 nous font grelotter par des températures sibériennes de -15 degrés… La neige, qui s’est fait attendre, se présente enfin, mais parcimonieusement. Le brouillard est tenace dans le Mittelland où nous habitons à présent. Le soleil ne brille qu’à partir de 800m d’altitude: autant dire que nous regrettons amèrement d’avoir quitté les Préalpes fribourgeoises.
Qu’à cela ne tienne, je profite du mauvais temps pour me réfugier dans mon atelier et avancer sur un projet qui a pris un certain retard. Il s’agit d’un cadeau de Noël pour ma maman. Comme j’ai décidé qu’une passion ne pouvait être synonyme de stress, je fais fi des délais et ne me laisse pas impressionner par le mois de janvier déjà bien avancé. Il n’est jamais trop tard pour un cadeau de Noël qui vient du coeur!
J’ai trouvé l’inspiration pour cet ouvrage dans le magazine Burda de décembre 2014. A côté de quelques ravissants modèles cocooning (pyjamas et lingerie…), une petite pochette pratique a attiré mon attention. Pliée en deux et assemblée par un joli noeud, elle contient des poches dans lesquelles trouveront place les sous-vêtements délicats pour éviter qu’ils ne glissent au fond de la valise. Un masque de nuit complète la pochette. Un cadeau idéal pour ma maman qui ne cesse de papillonner d’un bout à l’autre du globe!
Pour cette création, j’ai choisi un coton de couleurs pastel, imprimé de douces roses et de motifs géométriques. Le modèle proposé par Burda a subi de nombreuses modifications. J’ai décidé d’abord d’orner la partie extérieure d’une surpiqûre en damier rappelant le patchwork. A l’intérieur j’ai ajouté une troisième poche plus petite, et j’ai même confectionné une poche à rabat avec une fermeture velcro afin de ranger de petits objets, par exemple des bijoux. L’ouvrage est bordé d’un biais rose tout autour. La pochette se ferme à l’aide d’un ruban rose à coeurs.
Afin que le masque de nuit soit agréable à porter, j’ai opté pour un tissu noir en fourrure synthétique toute douce. Pour l’extérieur j’ai utilisé le même tissu à fleurs que pour la pochette. Une vlieseline lui donne plus de stabilité.
Gageons que lors de son prochain voyage en avion, ma maman portera le masque de nuit le plus confortable et le plus joli de tout l’avion!






