Créations

La chemise du petit ourson

Ma première création pour bébés de 2017 a été inspirée par un fait divers moderne. C’est par l’intermédiaire de mon compte Facebook que j’apprends la naissance d’un « petit ourson », le fils d’une amie de mes années d’uni.  Le mignon diminutif n’est pas passé inaperçu, à tel point que lors de ma deuxième visite dans mon nouveau magasin de tissus préféré à Kirchberg, je n’ai pu m’empêcher de lorgner du côté des tissus à petits oursons. Pas de joli jersey en vue, mais je déniche un coton fin et doux avec de mignons oursons bruns et bleus. Le tissu tout trouvé pour un cadeau de naisssance!

ourson1

De retour à la maison, je passe comme d’habitude de longues minutes à étudier mes magazines. Des modèles bébés en coton – et pour garçons! – ce n’est pas si simple à trouver. Je finis par me décider pour une petite chemise toute simple à col plat, fermeture croisée et double rangée de boutons. Le patron est tiré du magazine espagnol Patrones, numéro spécial enfants de février 2015.

La seule difficulté du patron – et encore – c’est la confection du col plat. C’est la première fois que j’en réalise un. Verdict: ce n’est pas si compliqué que ça si on suit les explications d’un bon livre de couture de base. Si ça vous arrive de coudre des modèles de Patrones – en Suisse allemande vous trouverez ce magazine sous le titre de Nähtrends – un conseil d’amie: ne faites pas trop confiance aux explications de couture. En plus d’être complètement sibyllines, elle sont parfois carrément fausses. Pour la chemise aux oursons, j’avais d’abord cousu les manches comme indiqué, c’est-à-dire à plat sur les emmanchures avant de coudre les côtés. C’est ce qu’on fait sur du jersey, mais là sur du coton c’était vraiment moche, ça faisait des plis partout. Hop, tout défait et monté les manches de la manière traditionnelle, une fois les côtés cousus et en soutenant les têtes de manches… Y’avait pas photo!

Pour la finition du col dans le dos, j’ai pourtant suivi cette fois les explications de Patrones et j’ai appliqué un biais coupé dans le même tissu. Une sous-piqûre derrière le col le fait tenir. Le rendu est parfait, je suis très contente de mon choix.

Enfin, je me décide pour l’application de deux rangées de boutons pressions sur l’avant plutôt que de réaliser des boutonnières… Un peu de paresse, j’avoue, mais aussi le fait que je trouve les boutons pressions nettement plus pratiques sur des habits pour bébés (je ne parle pas d’expérience, mais bon…).

Au final, ma chemise a vraiment de l’allure pour un petit garçon élégant! J’ai beaucoup aimé travailler ce tissu, finalement le jersey c’est pratique mais c’est peu exigeant… Le coton ne pardonne pas et demande des finitions parfaites. Une bonne occasion pour s’exercer à de nouvelles techniques! En tout cas le col plat, c’est fait.

Note mentale: avant de laisser Héctor faire les photos, prendre le temps de bien repasser le tissu…

Laisser un commentaire