Nature

Petites joies botaniques

Avec les premiers jours du mois d’avril, le printemps s’est déjà bien installé sous nos latitudes. Après avoir tourné la page sur l’heure d’hiver, on savoure les longues soirées et les douces températures.

Le retour des beaux jours est aussi le retour des posts botaniques sur mon blog. Pendant l’hiver, je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de vous parler de la flore de notre appartement. Et pourtant, il y aurait bien eu quelques anecdotes. A commencer par le fait que mes orchidées ADORENT leur nouvel emplacement contre la fenêtre en direction du soleil levant. Depuis que nous avons déménagé, toutes mes orchidées ont refleuri, y compris celles qui étaient restées plusieurs années sans fleurs…

Les orchidées jaune et rose foncé en sont déjà à leur deuxième floraison de suite… En effet, elles ont refleuri les deux sur la même hampe florale, du jamais vu dans mon appartement!

Une autre plante de mon appartement m’a fait d’abord une grande frayeur, puis une grande joie. Le cactus de Noël que j’ai hérité de ma grand-maman paternelle – une plante fidèle qui fleurissait chaque année – avait commencé à faiblir ces dernières années. Les feuilles ont commencé à rougir et les fleurs arrivaient de plus en plus tard… Du mois de novembre on était passé à une floraison au mois de février. Puis, les deux Noëls passés il avait carrément cessé de fleurir. Inquiète, j’ai décidé cette année de lui donner plus de place et du terreau frais, dans l’espoir que cela le raviverait. Je l’ai donc rempoté au sortir de l’hiver. Quelle ne fut ma déception lorsque, quelques semaines plus tard, la plante commençait à perdre des tiges entières. J’ai vraiment cru que son heure était venue. Quand tout à coup…

De l’endroit où j’avais dû arracher une tige dont la racine commençait à pourrir, je découvris à ma plus grande surprise une minuscule tige toute verte et fraîche en train de sortir de terre!! Un miracle! Et en examinant la plante de plus près, je n’en crus pas mes yeux: un bouton de fleur – un seul! – se cachait timidement sous une feuille. Quel coquin!! Quelques jours plus tard, la fleur était ouverte. Pas d’autre bouton en vue pour l’instant, mais je ne perds pas espoir. Tel un phénix, mon cactus de Noël est en train de renaître de ses cendres…!

Pendant ce temps, le printemps est aussi arrivé sur mon balcon. Quelques nouveaux venus embellissent les bacs pendus à la barrière, pendant que les framboises, les fraises et les herbes aromatiques – ici mon plant de thym – reprennent gentiment des couleurs appétissantes!

Quelle belle saison, le printemps!

Laisser un commentaire