Créations

Modelage mariage

Il y a quelques mois, une amie me demande de réaliser des figurines destinées à décorer son gâteau de mariage. Je ne suis pas une grande adepte du modelage, mais j’accepte de relever le défi. Je passe de nombreux jours à réfléchir, à regarder des tutoriels, à m’inspirer en surfant sur des sites de passionnés de la pâte polymère… Tout à mon habitude, c’est tout juste une semaine avant le mariage que je me mets à l’ouvrage.

Le résultat est, ma foi, assez surprenant, jugez-en par vous-mêmes:

mariage 1

Il y a quelques années, j’avais déjà réalisé des figurines pour le gâteau de mariage d’un autre couple d’amis. Ils m’avaient demandé de les représenter sous forme de deux chats, une création originale et relativement simple. Cette fois, je dois m’attaquer à la réalisation de deux figures humaines, une toute autre paire de manches! Surtout que cela fait quand même quelques années que je n’ai pas touché à ma réserve de pâte Fimo… J’en profite d’ailleurs pour aller acheter un set d’ustensiles de modelage – extrêmement utiles, je recommande tout de suite! – ainsi qu’un vernis mat spécial poupées. Je visualise sous toutes leurs coutures quelques photos des vêtements de mariage que mon amie m’a envoyées en avant-première… et c’est parti!

Réalisation des figurines pas à pas

J’ai commencé la réalisation des figurines par le bas, c’est-à-dire par la jupe de la mariée et les pantalons du marié, histoire de ne pas me tromper dans les proportions. Puis, j’ai travaillé la robe de la mariée par couches successives de Fimo blanche pour obtenir le volume du tulle. J’ai modelé ensuite le buste en couleur chair, que j’ai recouvert d’un corsage bleu bicolore. Enfin, avant d’ajouter les bras, j’ai réalisé les décorations de la jupe et du corsage. Tout cela en une journée de travail.

La deuxième journée, je me suis attaqué au marié. J’ai ajouté des chaussures sur le bas des pantalons, j’ai modelé le buste en Fimo blanche, représentant la chemise, j’ai ajouté une cravate, un col, un gilet et enfin le veston par-dessus. Le veston sera agrémenté de revers de poches, de boutons, et d’une fleur bleue à la boutonnière.

Enfin, j’ai ajouté les bras sur le corps. Après quelques essais infructueux que je ne m’expliquais pas, je me suis rendu compte devant mon miroir que ma main était quasiment aussi grande que mon visage… J’ai revu mes proportions, et le résultat était enfin probant! Pour éviter que les bras ne se collent au bas du corps et laissent des marques, je les ai enveloppés dans un film plastique.

Ne manquait plus que la tête, à laquelle je me suis attaquée pour mon troisième jour de travail. J’ai d’abord réalisé deux grosses boules de Fimo couleur chair, que j’ai piquées sur un cure-dent pour les faire tenir sur le corps. J’ai ajouté le nez, les oreilles. Pour les yeux, j’ai fait simple: un ovale blanc, une pupille ronde de la couleur des yeux des mariés, deux petits ronds noir et blanc à l’intérieur. Enfin, je me suis éclatée sur les cheveux, surtout sur la mariée, qui prévoyait des boucles et une tresse de style celtique… Le marié, lui, avait annoncé qu’il porterait ses lunettes pendant le mariage. Damned… comment faire des lunettes en Fimo? J’ai trouvé la solution suivante: j’ai réalisé deux cercles en Fimo gris clair, et je les ai joints par un petit bout de pâte au milieu. J’ai cuit cette réalisation pendant 30 minutes à 100°C. J’ai ensuite ajouté les branches des lunettes, je les ai fixées derrière les oreilles du marié, et j’ai recuit le tout. Résultat probant!

fimo17

Le marié ne tenant pas debout tout seul, il a fallu s’ingénier pour que les figurines restent bien en place pendant la cuisson au four. Il fallait également que leurs mains se joignent à la bonne hauteur et que la tête de la mariée soit légèrement penchée en arrière (pour donner un bisou au marié). J’ai dû trouver divers supports pour éviter les mauvaises surprises, et j’ai contrôlé chaque minute de la cuisson (quelle angoisse…).

Après la cuisson (30 minutes à 100°C comme d’habitude), j’ai laissé refroidir les figurines, puis je les ai soigneusement vernies en prenant soin d’ajouter un peu de maquillage avant: du rouge pour les joues de la mariée, un peu de fard à paupières brun pour simuler la barbe de trois jours du marié. Enfin, j’ai ajouté quelques paillettes sur la robe et le corsage de la mariée.

mariage 6
Le jour J, sur le gâteau… Vive les mariés!

L’expérience de modelage de figurines humaines m’a donné envie de retenter l’expérience avec d’autres personnages… Pourquoi ne pas se lancer le défi de réaliser par exemple des personnages de contes de fées en Fimo? Mmm… En tout cas si je poursuis l’idée, vous serez les premiers à le savoir!

Laisser un commentaire