Créations

Au printemps fleuri

Juste à temps pour les premiers jours de chaleur, je viens de terminer mon top fleuri à encolure américaine. Le modèle vient du magazine Fait Main n°367, août 2012. Le tissu utilisé est un polyester fin, un peu transparent, avec des plis déjà marqués (comme un crinkle). Le top est entièrement doublé d’un voile de coton rose.

top1

Le choix du modèle s’est fait en fonction des chutes de tissu à disposition… En effet, le tissu fleuri est un rescapé que j’ai récupéré dans la poubelle de l’atelier de ma maman. Elle avait craqué pour le motif fleuri, mais s’en était mordu les doigts par la suite: le tissu s’est avéré indomptable, il s’étire, glisse et fait des plis sous la machine… Vraiment pas évident à coudre! Les surpiqûres, par exemple, ne sont pas recommandées. Et pour les parementures, mieux vaut choisir un autre tissu. Je décide de tenter le coup en prenant ces quelques précautions.

Avec les bouts de tissu récupérés, je suis obligée de choisir un modèle sans manches. J’opte pour une encolure américaine plutôt que des bretelles, je me dis que cela donnera plus de tenue au top. Et afin de simplifier la couture et remédier au côté légèrement transparent du polyester, je choisis un simple voile de coton pour la doublure. Cette dernière me permet de faire des surpiqûres invisibles sur toutes les coutures. Le seul ourlet que je dois réaliser sur le polyester est celui du bas du top: on voit sur les photos qu’il a gondolé un peu, sûrement à cause de mon fer à repasser… J’ai l’espoir que cela ne se verra plus après quelques lavages.

Avec le tissu déjà plissé, j’ai renoncé à faire des fronces à l’encolure, comme c’était prévu sur le modèle de Fait Main (j’en ai fait sur la doublure par contre). Cela m’a permis de découper des pièces moins larges, un détail très utile quand on n’a que des bouts de tissu épars à disposition. Par contre, j’ai dû tricher sur le bas du top et ajouter 2 godets en triangles pour récupérer de l’ampleur. Grâce au motif fleuri et aux plis du tissu, cela ne se voit absolument pas!

Voici encore quelques détails de plus près:

Ne reste plus qu’à espérer que l’été 2017 sera aussi coloré et ensoleillé que ma première création estivale!

Laisser un commentaire