Comme chaque année, le mois de juin ne nous laisse à peine souffler. Entre les séances au travail qu’il faut vite encore organiser avant que tout le monde ne parte en vacances, et les journées caniculaires qui rendent toute concentration impossible, on serre les dents en attendant que ça passe. Alors les weekends, on se ressource comme on peut, que ce soit dans la nature, sur le balcon ou devant la télé. Et toutes les techniques sont bonnes quand il s’agit d’empêcher les neurones de tourner en rond: le shopping compulsif, le patin à roulettes, les 6 saisons de Once upon a time et même un puzzle à 3000 pièces… Tout y passe.
Mais bon, quand la chaleur et la motivation le permettent, mon occupation préférée reste évidemment ma machine à coudre. En projet: deux robes estivales avec des tissus de ma réserve de longue date. Je vous présente la première: une coquette robe en jersey bleu ciel avec des motifs géométriques blancs. Un petit jeu de plis original décore l’encolure.

A l’origine, le patron vient du Fait Main n°387 de avril 2014 (modèle C), mais je lui ai fait subir pas mal de modifications. D’abord, j’ai coupé le devant et le dos dans la pliure pour éviter d’avoir des coutures verticales; j’ai raccourci la robe d’environ 10 cm (je mesure 1m62); j’ai fait une encolure symétrique avec deux plis de chaque côté; j’ai découpé deux manches pareilles (le modèle avait des manches et une encolure asymétriques). Enfin, au niveau de la couture, j’ai réalisé la finition de l’encolure avec une bande de biais en jersey au lieu d’une parementure en coton. Du coup, le rendu des plis à l’encolure est différent, c’est dommage. Pour une prochaine fois, je pourrais peut-être faire des fronces plutôt que des plis.
Comme toujours, j’ai coupé une taille 34 en me référant aux lignes du patron (le modèle est proposé en 36-46), mais au final la coupe aurait été même assez ample pour du 32. Bon, le jersey étant assez épais, il est plutôt agréable de ne pas le porter trop près du corps. Et avec une ceinture à la taille, on évite élégamment l’effet chemise de nuit des robes en jersey…
En tout cas, ma petite robe fleur bleue je l’ai portée déjà deux fois au travail et n’ai récolté que des compliments! Voilà qui m’encourage à continuer dans la veine des robes estivales. La prochaine sera en coton multicolore à imprimé foulard. Rendez-vous sur ces pages pour la découvrir!



